Les cabinets d’expertise comptable et de conseil Grant Thornton Advisors LLC aux États-Unis et Grant Thornton Ireland en janvier 2025 ont annoncé qu’ils avaient créé une plateforme multinationale et pluridisciplinaire pour fournir des services d’audit, de conseil et de fiscalité à une clientèle internationale. La transaction a été soutenue par un groupe d’investisseurs dirigé par New Mountain Capital, une société d’investissement basée à New York et gérant quelque 55 milliards de dollars d’actifs. Grant Thornton Luxembourg a annoncé le 23 avril qu’il rejoindrait également cette plateforme, ainsi que Grant Thornton Cayman et Grant Thornton UAE.
«Ce jour marque une étape cruciale pour Grant Thornton Luxembourg», a commenté Ralph Bourgnon, associé, membre du conseil d’administration et du comité de gestion de Grant Thornton Luxembourg, qui conservera la gestion de son secteur géographique. «Non seulement elle alimente notre élan et offre à nos professionnels des opportunités uniques et passionnantes, mais elle renforce également nos ressources technologiques, notre accès aux solutions pour le marché local et dans de nombreuses régions, et notre expertise dans les centres financiers.»
Cette transaction est soumise à des approbations réglementaires et à d’autres conditions de clôture standard, a indiqué un communiqué de presse.
La nouvelle plateforme de pratiques transatlantiques de conseil et de fiscalité — qui compte maintenant 13.000 professionnels dans plus de 50 bureaux — continuera à faire partie du réseau Grant Thornton International Limited. Au Luxembourg, le cabinet emploie 350 personnes et compte 27 associés.
Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.