LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Cinéma

«Grand H» sélectionné dans deux festivals internationaux



279798.jpg

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, un des intervenants du film «Grand H», en compagnie de la réalisatrice du film, Frédérique Buck, et de Marc Welter, du Service national de la jeunesse. (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

Sélectionné au Festival international du film de Bruxelles et au Global Migration Film Festival de l’OIM, le film «Grand H», réalisé par Frédérique Buck et sorti en juin 2018, sera aussi projeté le 29 octobre à Strasbourg dans le cadre de la conférence des OING du Conseil de l’Europe.

Le film « Grand H » sera à l’affiche de deux festivals internationaux: le Festival international du film de Bruxelles , qui aura lieu du 16 au 22 novembre, et le Global Migration Film Festival de l’organisation mondiale des migrations (OIM), qui se tiendra du 28 novembre au 18 décembre et qui organisera des projections dans les 104 pays où l’OIM est représentée.

D’ici là, une projection du film «Grand H» aura lieu le 29 octobre à Strasbourg sur invitation de la conférence des OING du Conseil de l’Europe , lors de laquelle deux intervenantes du documentaire, Marianne Donven et Cassie Adélaïde, échangeront avec le public.

Une sensibilisation aux questions migratoires

«Une opportunité incroyable», selon la réalisatrice du film, Frédérique Buck, pour qui «la sensibilisation des décideurs politiques et du grand public aux questions migratoires reste nécessaire», au vu de «l’instrumentalisation politique dont elles font l’objet dans les États membres de l’Union européenne».

«Grand H», carte blanche du Film Fund Luxembourg, est un documentaire qui, au travers des témoignages de 15 intervenants – des citoyens et des professionnels engagés –, livre un regard humain sur les politiques migratoires.

Un deuxième film en préproduction

À noter que Frédérique Buck commence la préproduction de son second film, «You Kai», coécrit avec Gintare Parulyte. Un court métrage de fiction sur une jeune exilée qui, depuis un camp du nord de la France, imagine son voyage en Angleterre.