TSU Greek pies & pastries tire son nom du Tsureki, une spécialité grecque.  (Photo: TSU Pies)

TSU Greek pies & pastries tire son nom du Tsureki, une spécialité grecque.  (Photo: TSU Pies)

En centre-ville, TSU Greek Pies and Pastries a ouvert ses portes en décembre 2022. Son créateur, le handballeur Kostas Giannopoulos, est issu d’une famille de restaurateurs, et a à cœur de faire découvrir des gourmandises salées et sucrées. Les mêmes que l’on pourrait déguster dans les rues d’Athènes…

Les amoureux de cuisine méditerranéenne et de saveurs venues d’ailleurs y trouveront probablement leur bonheur. TSU Greek Pies & Pastries a ouvert ses portes début décembre dernier au 11 avenue de la Porte Neuve et propose des spécialités sucrées et salées aux notes grecques. Son fondateur, le handballeur Kostas Giannopoulos, qui a joué pendant plusieurs années au HB Kaerjeng avait à cœur de proposer des produits venus de son pays d’origine, et souvent méconnus dans le reste de l’Europe. 

Issu d’une famille de restaurateurs, il a baigné dedans depuis l’enfance. Il était donc presque naturel pour lui de se lancer à son tour. «Je suis arrivé avec ma femme et co-fondatrice du projet en 2013. Après sept ans, nous avons décidé de quitter le Luxembourg, car nous avions besoin d’un nouveau départ. Le Covid a aussi joué un rôle là-dedans. Nous sommes partis à Rotterdam, et nous avons ouvert notre première boutique TSU Greek Pies and Pastries en août 2021 dans le Markhtal de Rotterdam. Ce n’est pas un restaurant traditionnel, mais plutôt une boutique comme l’on en trouve dans les rues d’Athènes. J’avais cette idée depuis longtemps, je voulais quelque chose de créatif, de coloré, et je voulais propose quelque chose que l’on ne peut pas trouver ailleurs qu’en Grèce», retrace Kostas.

En plus de ses spécialités phares, comme sa tarte à la pâte phyllo épinard-féta, TSU Pies propose aussi des limonades faites-maison. (Photos: TSU Pies/Montage: Maison Moderne)

En plus de ses spécialités phares, comme sa tarte à la pâte phyllo épinard-féta, TSU Pies propose aussi des limonades faites-maison. (Photos: TSU Pies/Montage: Maison Moderne)

Après une première ouverture réussie, il décide finalement avec sa compagne, Vicky Ioannidou, de revenir à Luxembourg pour y ouvrir un deuxième point de vente TSU. «Le Luxembourg a été notre maison pendant les dix dernières années, et nous savions que nous pouvions réussir en développant notre projet ici», précise-t-il. 

Tsurekis, phyllo pitas, baklavas…

Son concept, comme son nom l’indique, vient du mot tsureki, du nom d’une spécialité grecque: un pain sucré, à la texture proche de la brioche, pouvant se décliner de multiples façons. «C’est un pain sucré, à base de farine, de levure, de sucre, d’œuf et de lait. Nous utilisons aussi du mahlepi (épice aromatique tirée du noyau de la cerise noire ndlr), du mastiha (résine naturelle et aromatique issue de l’arbre de mastiha ndlr) et de l’extrait d’orange qui lui donnent ce goût si particulier», glisse-t-il. À partir de cette base briochée à garnir, Kostas et son équipe ont imaginé toute une série de recettes sucrées. 

Pour autant, le tsureki revisité est loin d’être la seule spécialité proposée. «Nous proposons aussi le célèbre repas de street-food grec qui se déguste à n’importe quel moment de la journée: le phyllo pita. Nous avons dix variantes de garnitures différentes: féta, épinards, poulet, jambon, et même des déclinaisons végétariennes. Vous ne devriez pas quitter les lieux sans avoir testé l’une de nos pâtisseries traditionnelles, comme nos baklavas aux noix et au miel, à déguster avec nos citronitas maisons, des limonades faites avec notre propre sirop», conseille le cofondateur du restaurant Timio, autrefois situé dans la Grand-Rue. 

Se régaler sans se ruiner

Vous l’aurez compris, avec son concept, Kostas veut donner à voyager, et faire découvrir les richesses culinaires de son pays d’origine. Et dans ce cadre, il a souhaité mettre en place une politique de prix justes. Comptez 3,75€ pour un tsureki fourré, ou 5,20€ pour une tarte salée à la pâte phyllo.

«Nos prix ne sont pas très élevés, nous avons des prix justes, et nous en sommes très fiers. C’est un choix, car nous voulons développer une chaîne d’entreprises et grandir. Nous sacrifions une partie de nos bénéfices afin de faire découvrir et aimer nos produits. Avec cette stratégie, nous espérons faire baisser les prix de production dans la mesure où nous produirons encore plus», détaille-t-il. 

TSU Greek Pies & Patries propose ses gourmandises à emporter, avec un système de commande intégré à son site internet qui laisse le choix entre venir récupérer ses produits sur place, ou se les faire livrer directement. Il est également possible de les déguster sur place, mais à l’extérieur. Quatre tables sont installées, complétées par six autres au printemps et en été. 

TSU Greek Pies & Pastries, 11 avenue de la Porte-Neuve, Luxembourg-Ville. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30, le samedi de 9h à 19h30 et le dimanche de 10h à 18h30. 

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter Paperjam Foodzilla?