Le risotto et v’là sa truffe, à 28 euros. (Photo: Maison Moderne)

Le risotto et v’là sa truffe, à 28 euros. (Photo: Maison Moderne)

Un lieu plutôt confidentiel et intimiste, une ambiance décontractée et une cuisine chaleureuse, on a testé l’Emilona qui a ouvert ses portes fin décembre en centre-ville. La street trattoria au look urbain propose aussi des cocktails revisités comme jamais.

Dans la famille des trattorias italiennes, Emilona détonne. Discrètement situé après le petit passage voûté du 4, Grand-Rue en centre-ville, le restaurant a ouvert juste avant Noël 2022, en lieu et place de Däiwelskichen, restaurant de spécialités sud-américaines. L’ambiance est à la fois intimiste, avec des murs noirs habillés de néons fluo, et très urbaine, avec les œuvres de l’artiste Zadri pour un côté décontracté, à l’image de Hyde, le food truck de pizzas napolitaines lancé en septembre 2021 par les mêmes entrepreneurs. Deux couples d’amis, João Ramos et Sandra Totaro, aussi patrons du Chiggeri, et Stéphane Rodrigues et Jade Leboeuf, sont à l’origine d’Emilona. 

Deux salles permettent de servir environ 40 couverts à chaque service. Ici, on vient sans chichis, pour un lunch, ou un dîner, ou juste pour siroter un des six cocktails signature à la carte, créés par le mixologue et barmaid Thanos. À déguster par exemple, l’Apero’Sour Emilona et sa liqueur Italicus, à base de bergamote, cédrat, lavande, camomille et gentiane infusés, pour un goût tout doux, ou un Ginto Verde à la crème de concombre, encore plus frais que la recette traditionnelle. 

Côté cuisine, la carte, avec des propositions allant de 17 à 35 euros, se veut elle aussi sans chichis, et efficace. Pas de plat signature ni de menu du jour, mais de belles assiettes chaleureuses et joliment dressées, «comme celles que l’on mange chez la nonna» (la grand-mère en italien), agrémentées de fleurs colorées. La carte a été conçue en collaboration avec le chef Luciano, passé par le Chiggeri. Amateurs de viande, de poisson ou végétariens, personne n’est oublié.

Antipasti, primi ou secondi, on y retrouve les classiques de la cuisine italienne: les polpettes de compét’, les vraies carbo’ avec guanciale et parmesan ou encore les Parmigiana della nonna. Pour les amateurs de risottos, deux recettes sont proposées, une plus classique à la truffe, et une autre plus décalée, à base de chicorée rouge et de gorgonzola, un savant mélange de saveurs réconfortant. 

Pour ceux à qui il restera un peu de place après ces bonnes choses, on retrouve trois desserts italiens à la carte, l’Emilona Sù (tiramisù maison), l’Amarena «cool» ant (glace fior di latte et cerise amarena), ou le tartufo glacé (un dessert glacé au chocolat coulant, noir ou blanc). L’atmosphère cosy du lieu vous donnera peut-être envie de traîner encore un peu, pour déguster un digestivo, toujours italiano: amaretto, limoncello ou averna.

Dans les toilettes de l’Emilona, des dizaines de couvertures vintage de magazines. (Photo: Maison Moderne)

Dans les toilettes de l’Emilona, des dizaines de couvertures vintage de magazines. (Photo: Maison Moderne)

À partir du printemps, les patrons envisagent d’organiser des soirées avec des DJ sets. L’établissement dispose également d’une petite terrasse extérieure. Une belle découverte qui réserve donc encore des surprises, notamment si vous passez par les toilettes avant de repartir, pour y faire un petit selfie, oui, oui… 

Emilona: 4, Grand-Rue, Luxembourg-ville. Tél.:

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?