LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Théâtre

«Les Frontalières» finalement joué au Escher Theater



La pièce de théâtre documentaire «Les Frontalières» présente l’expérience de vie de quatre femmes travaillant au Grand-Duché, mais n’y vivant pas. (Photo: Patrick Galbats)

La pièce de théâtre documentaire «Les Frontalières» présente l’expérience de vie de quatre femmes travaillant au Grand-Duché, mais n’y vivant pas. (Photo: Patrick Galbats)

Après un report lié aux conditions sanitaires, la pièce de théâtre documentaire «Les Frontalières», écrite par Sophie Langevin, sera bien donnée le 31 janvier au Escher Theater. Des podcasts complèteront la représentation.

Initialement programmée au printemps 2020, puis reportée début janvier 2021, la pièce de théâtre documentaire «Les Frontalières» de Sophie Langevin sera finalement donnée le 31 janvier au Escher Theater. Les conditions sanitaires n’ont effectivement pas permis de proposer les représentations initialement prévues, mais la réouverture des théâtres actuelle permet toutefois au public de venir découvrir cette création qui traite d’un sujet sensible et d’actualité: le quotidien des femmes frontalières qui travaillent au Luxembourg.

La représentation au théâtre a malgré tout dû être retravaillée, et l’ambition scénographique revue à cause des conditions de production qui s’imposent actuellement au monde culturel. Malgré tout, les quatre actrices, qui sont elles aussi frontalières, pourront toutes être présentes sur scène autour d’une table pour dévoiler le texte de cette œuvre entre création théâtrale et travail documentaire.

Afin de donner encore plus de possibilités à cette œuvre d’exister, le Escher Theater va faire diffuser, à partir de février, quatre podcasts qui reprendront chacun la voix d’une de ces femmes. Ces podcasts seront diffusés via les réseaux sociaux du théâtre et de l’Asti Luxembourg , qui est partenaire de cette création. Des discussions sont en cours avec RTL pour un relais supplémentaire.  

«Les Frontalières» de Sophie Langevin, au Escher Theater le 31 janvier à 14h30 ( réservations ) et 17h (complet).