Frank Feitler est décédé à l’âge de 73 ans. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne/Archives)

Frank Feitler est décédé à l’âge de 73 ans. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne/Archives)

Le monde de la culture a perdu une figure importante: Frank Feitler, homme de théâtre et de cinéma, s’est éteint à l’âge de 73. Il a été, entre autres, directeur du Grand Théâtre de la ville de Luxembourg.

Frank Feitler est décédé à l’âge de 73 ans ce jeudi 21 décembre. L’ancien directeur du Grand Théâtre de Luxembourg a largement contribué à faire évoluer la place du théâtre à Luxembourg sur la carte européenne et a initié de nombreuses créations théâtrales et cinématographiques.

Né en 1950, Frank Feitler a grandi à Berdorf et Esch-sur-Alzette. Après avoir enseigné l’allemand et la philosophie au Lycée classique d’Echternach, il consacre son travail au monde du théâtre. On le trouve tout d’abord au théâtre des Casemates, puis à l’international en tant que metteur en scène (il connait un grand succès avec «Demetrius» de Schiller), puis conseiller dramatique pour le Théâtre de Bâle et au Deutsches Schauspielhaus à Hambourg.

En 1990, il décide de revenir au Luxembourg et est actif en tant qu’indépendant dans le milieu du théâtre et du cinéma. Il travaille comme scénariste, mais aussi comme réalisateur et producteur, pour Samsa Film ou aux côtés d’Andy Bausch et Pol Cruchten. En 1996, il cofonde avec Tarak Ben Amar, Pol Chruchten et Jeanne Geiben la société de production Red Lion, avec laquelle il a réalisé ses propres productions cinématographiques et théâtrales. Avec cette société, il tente de redonner de l’intérêt au théâtre populaire luxembourgeois et cofonde la troupe Fräie Vollekstheater Lëtzebuerg. Il poursuivra toute sa vie durant la mise en scène et le travail d’écriture pour la scène.

Entre 2001 et 2015, il est nommé directeur du Grand Théâtre de la ville de Luxembourg. Grâce à lui, des collaborations avec des théâtres internationaux de renom sont initiées, ainsi que des coproductions, permettant de donner une place à Luxembourg sur la carte des scènes du Vieux continent qui comptent. C’est à lui qu’on doit aussi l’introduction de la danse au Grand Théâtre, ainsi que du théâtre musical et des pièces en anglais.

En 2021, Frank Feitler avait reçu le Prix national du théâtre pour l’ensemble de son œuvre lors de la première cérémonie des Theaterpräisser.

La rédaction de Paperjam et les équipes de Maison Moderne présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.