«J’ai eu le privilège, pendant 40 ans, de côtoyer et de travailler avec des collègues de grand talent et je les remercie pour tout ce qu’ils ont fait pour moi pendant cette période.» En quelques mots, ce mardi 18 avril, le président du conseil d’administration de Foyer, , a conclu une longue période. Il avait intégré le conseil d’administration de la société luxembourgeoise en 2000 et en était devenu le président en 2014.
«Dès ses débuts au sein du groupe en 1983, François Tesch a su détecter les opportunités qui se présentaient, notamment avec l’ouverture des marchés européens, pour faire évoluer Foyer d’une compagnie d’assurances luxembourgeoise en un groupe financier d’envergure internationale», relève le communiqué de presse.
L’assemblée générale a nommé un nouveau président en la personne d’Eric Kleynen, membre du conseil d’administration depuis 2021. M. Kleynen avait commencé sa carrière chez Axa en Belgique avant de devenir le CEO d’AXA IE en 2007 et jusqu’à 2014. Il a aussi été le CEO et le président du comité de direction de Belfius pendant deux ans.
Outre ce changement, l’assemblée générale a consacré les départs de , Michel Tilmant et Alain Huberty, et les nominations, pour les remplacer, de Valentine Karsenty, Benoît Tesch, et Lionel de Hemptinne comme administrateurs.
Le bénéfice consolidé se maintient
Les actionnaires ont aussi approuvé les comptes de 2022, marqués par les impacts de la guerre en Ukraine, la volatilité des marchés boursiers, le début de récession et le contexte inflationniste. Le chiffre d’affaires ressort à 2,36 milliards d’euros, en recul de 14,7% par rapport à 2021, tandis que le bénéfice consolidé se maintient à 147,72 millions d’euros (159,5 en 2021). «Ce résultat solide n’a cependant pas pu compenser un impact négatif de 8,8% de la valorisation des actifs financiers sur les fonds propres», dit le communiqué.
Foyer, qui a 392.000 clients et 1.527 collaborateurs et agents, gère 23,7 milliards d’euros d’actifs. Le chiffre d’affaires est ventilé en 761,5 millions d’euros d’assurance au Luxembourg, 1.524,1 millions d’assurance vie en libre prestation de services, 34,6 millions d’assurance en Belgique et de 40,6 millions en assurance santé pour les expatriés.