L’européen Estra, fournisseur de constructeurs automobiles européens tels que BMW ou Stellantis, change de main. Jusqu’alors dans le giron du groupe technologique chinois Shangai Aerospace Automobile Electromechanical, l’entreprise est rachetée par le fournisseur automobile autrichien Innerio, «dans le cadre d’une transaction par actions». «Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat», précise le communiqué de presse.
Dans le cadre de cette transaction, Innerio reprend les accords de livraison et contrats d’Estra déjà conclus, et les sites luxembourgeois et polonais continueront leurs activités. «Dans un projet prévu jusqu’à la fin de 2025, le développement de produits sera accéléré, et les processus et qualités de produits existants seront optimisés et harmonisés avec les normes d’Innerio. À moyen terme, Estra Europe sera intégrée à la famille de marques Innerio», est-il détaillé dans le communiqué.
Estra Europe génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 160 millions d’euros et emploie au total environ 1.150 personnes sur son site d’ingénierie luxembourgeois et son usine de production basée en Pologne. Elle est spécialisée dans les modules de refroidissement pour moteurs, transmissions et systèmes de climatisation pour automobiles. Elle permettra une extension stratégique du portefeuille d’Innerio, de son côté spécialisé dans la fabrication d’échangeurs de chaleur pour la climatisation, le refroidissement des batteries et des moteurs électriques, ainsi que l’intercooling pour les véhicules hybrides.
Le groupe autrichien se compose déjà de quatre entreprises – Innerio Heat Exchanger, Fertinger Tubes, Rupert Fertinger et Fertinger Automotive Polska – avec cinq sites et centres de formation en Autriche, en Allemagne et en Pologne. «L’acquisition d’Estra Europe est une étape importante dans la stratégie de croissance d’Innerio; la nouvelle entreprise est parfaitement adaptée à nos besoins. Sur le site de Kottingbrunn, nous développons et produisons des échangeurs de chaleur complets, et l’acquisition d’Estra Europe nous permettra d’élargir notre programme pour inclure des modules de refroidissement complets. Avec les sites d’ingénierie et de production nouvellement acquis, Innerio élargit son expertise en produits et processus, augmente ses capacités de production et renforce sa position sur le marché», a réagi le PDG d’Innerio, Andreas Zwerger.