«Cette nouvelle acquisition marque une étape importante dans notre vision à long terme. Notre ambition est de développer les marques Volvo et Polestar [M. Fonzé est investisseur de Polestar Space à Luxembourg, ndlr.], en Belgique et au-delà des frontières.» Au-delà des frontières, cela commence par le Luxembourg pour l’entrepreneur liégeois Vincent Fonzé, fort de 30 ans d’expérience dans le secteur automobile.
Avec la collaboration de l’importateur Volvo et le soutien des actionnaires d’Autopolis, Alcopa et Van Mossel, celui qui était déjà à la tête des concessions Volvo Nordicar à Liège et Volvo Scandia à Villers-le-Bouillet grandit encore et reprend Autopolis Scancar (Volvo). Les détails de la transaction ne sont pas connus.
Présent au Luxembourg depuis 1995 et opérant sur deux sites, à Bertrange et Diekirch, la concession d’Autopolis Scancar se déplacera de Bertrange à Bonnevoie, sur l’ancien site BMW de la famille Kontz, en juin 2024, «offrant une meilleure visibilité et accessibilité pour Volvo», dit le communiqué.
«Dans le contexte de changement rencontré par l’industrie automobile, la volonté a été de trouver le meilleur partenaire pour Autopolis Scancar au sein du réseau Volvo Belux existant, Nordicar émergeant comme le candidat approprié. L’intégration des activités Volvo d’Autopolis Scancar avec Nordicar est une étape naturelle qui renforce la position de Volvo sur le marché. Avec Nordicar à la barre, Autopolis Scancar gagne un actionnaire ayant une vision à long terme pour Volvo, une expérience étendue dans l’industrie automobile et un profond engagement envers la marque», affirme , CEO d’Autopolis Scancar.
Vincent Fonzé avait cédé ses concessions CentrEtoile (Mercedes-Benz), en région liégeoise, en décembre dernier. Concession qu’il avait reprise il y a 30 ans, âgé seulement de 21 ans, grâce au soutien de son père. En 2007, il crée Volvo Scandia, illustrant son flair pour le potentiel de cette marque suédoise spécifique au sein du marché, avant de reprendre, en 2015, Volvo Nordicar à la famille Neri.