PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Statistiques

Les fonds ont fini 2019 à 4.718 milliards d’euros



Les actifs nets des fonds d’investissement luxembourgeois ont dépassé 4.700 milliards d’euros en décembre.

Les avoirs nets des organismes de placement collectif (OPC, fonds d’investissement spécialisés et sicar) atteignent 4.718 milliards d’euros fin décembre, contre  4.669 milliards d’euros en novembre , selon les derniers  chiffres de la CSSF publiés le 3 février . Il s’agit d’une progression de 1,05% sur un mois et de 16,10% sur l’année.

L’encours des fonds est inversement proportionnel à leur nombre, qui se réduit chaque mois depuis un an. Il s’élève ainsi à 3.746 en décembre, contre 3.779 en novembre.

Concernant l’évolution des OPC, la probabilité d’un accord sur le Brexit a favorisé les OPC composés d’actions ou d’obligations d’État européennes, tandis que l’accord préliminaire conclu entre les États-Unis et la Chine a profité aux actions et aux obligations souveraines américaines comme asiatiques.

«La bonne performance de la catégorie d’OPC à actions d’Amérique latine s’explique par l’évolution positive de certains marchés d’actions sud-américains, les politiques monétaires plus accommodantes et le nouvel accord de libre-échange liant les États-Unis, le Canada et le Mexique (AEUMC)», précise la CSSF dans son communiqué.