POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Escroquerie 

Le Fonds du logement a récupéré 85% du montant volé



245035.jpg

Diane Dupont, présidente du Fonds du logement, a confirmé que 85% de la somme escroquée avait été récupérée. (Photo: Anthony Dehez)

Selon sa présidente, Diane Dupont, le Fonds du logement a récupéré une grande partie de la somme de 800.000 euros qui lui avait été dérobée lors d’une escroquerie l’automne dernier.

Victime d’ une escroquerie pour un montant de 800.000 euros , le Fonds du logement en a récupéré une grande partie.

C’est ce qu’a expliqué la présidente du conseil d’administration, Diane Dupont , au Wort. Elle précise que 85% du montant total, soit un peu plus de 675.000 euros, sont à nouveau dans les caisses du fonds.

En novembre 2018, le Fonds du logement a entamé une procédure de paiement à une entreprise de construction sur un compte polonais qui lui avait été fourni. L’escroquerie a été constatée lorsque l’entreprise a réclamé son dû.

Le piège à la vigilance

La pratique est assez classique dans le monde des affaires. Des escrocs se faisant passer pour un représentant de l’entreprise fournissent un «nouveau» numéro de compte, misant sur le manque de vigilance. Dans le cas présent, le Fonds a procédé à un premier virement de 300.000 euros en novembre et à un second de 500.000 en janvier,  qui a rapidement pu être bloqué et récupéré .

Diane Dupont a également expliqué à nos confrères que le Fonds du logement avait récemment pu déjouer une seconde tentative, qui s’est d’ailleurs soldée par une arrestation. La procédure utilisée était similaire, mais l’escroc a été mené dans un guet-apens sous prétexte de devoir signer un document.