PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Investissements ESG

Les fonds climatiques ont doublé en 2021, selon Morningstar



Le nombre de fonds d’investissement européens sur le thème du climat a augmenté de 99,6% entre décembre 2020 et décembre 2021, selon Morningstar. (Photo: Ibrahim Boran/Unsplash)

Le nombre de fonds d’investissement européens sur le thème du climat a augmenté de 99,6% entre décembre 2020 et décembre 2021, selon Morningstar. (Photo: Ibrahim Boran/Unsplash)

Les actifs des fonds d’investissement axés sur le climat cotés en bourse ont doublé en 2021, atteignant 408 milliards de dollars au niveau mondial. Ceux basés en Europe ont enregistré un gain de 95%.

L’agence de référence dans le domaine de la recherche et de la notation de fonds Morningstar, basée à Chicago, estime dans son étude « Investing in Times of Climate Change » publiée le 13 avril que la croissance des actifs des fonds climatiques en 2021 a été «stimulée par une augmentation des flux entrants et une accélération du rythme de développement des produits».

Le nombre de fonds axés sur cette catégorie a plus que doublé. Morningstar a ainsi «identifié 860 fonds communs de placement et fonds négociés en bourse avec un mandat lié au climat à la fin de l’année dernière», dont 563 en Europe. Le rapport 2020 de la société a trouvé «400 fonds communs de placement et fonds négociés en bourse dans le monde qui avaient le changement climatique comme thème principal», dont 282 en Europe.

«Il n’est pas surprenant que, compte tenu de son plus grand engagement en faveur du climat, l’Europe reste le plus grand marché de fonds climatiques, représentant plus des trois quarts des actifs mondiaux», souligne Morningstar. La Chine a dépassé les États-Unis en tant que deuxième marché des fonds climatiques pour la première fois, avec des actifs qui ont «plus que doublé» pour atteindre environ 47 milliards de dollars. Les actifs des fonds climatiques américains ont, quant à eux, augmenté de 45% pour atteindre 31 milliards de dollars.

Les actifs des fonds climatiques européens ont fortement augmenté l’année dernière, passant de 166 milliards de dollars à 325 milliards de dollars, principalement en raison de «l’augmentation des flux d’argent vers ces fonds, en particulier les fonds de solutions climatiques et de conscience climatique», écrit encore Morningstar.

Les flux vers les fonds climatiques européens ont atteint un niveau record de 108 milliards de dollars, soit un gain de 61 % par rapport à 2020.

Morningstar a identifié 151 nouveaux fonds climatiques européens l’année dernière. Près de la moitié (73) avaient une stratégie soucieuse du climat.

L'évolution récente de la réglementation et la demande des investisseurs ont également donné lieu à des fonds «repurposés», a noté Morningstar. Certains fonds ont alors été réaménagés pour inclure des caractéristiques explicites liées au climat dans les objectifs d’investissement.

Morningstar a ainsi recensé 52 fonds européens «repurposés» en 2021, dont plus des deux tiers sont passés à une stratégie soucieuse du climat (26) ou à une stratégie bas carbone (11).

La grande majorité des fonds climatiques européens sont classés comme des fonds de l’article 9 en vertu du règlement de l’UE Sustainable Finance Disclosure Regulation, avec un petit nombre répertorié comme article 8. Les fonds de l’article 9 ont un objectif d’impact, tel que la réduction des émissions de carbone. Les fonds de l’article 8 se sont engagés à intégrer des critères ESG dans leurs processus. Les fonds de l’article 6 sont considérés comme non durables.

Morningstar a publié le rapport « Investing in Times of Climate Change » le 13 avril et a utilisé des données qui étaient à jour en décembre 2021.

Cet article a été rédigé par Delano en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.