Agnès Richer de Forges et Sébastien Rouillaux ont ouvert Flûte Alors en 2022. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Agnès Richer de Forges et Sébastien Rouillaux ont ouvert Flûte Alors en 2022. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Au cœur du centre historique, Flûte Alors est un lieu singulier où le champagne se raconte, loin des clichés ostentatoires des grandes maisons. Ses fondateurs, Agnès Richer de Forges et Sébastien Rouillaux, offrent une expérience hors du commun, dédiée aux vignerons de talent et à leurs champagnes d’exception.

Elle est Bordelaise, il est Champenois; ils se sont rencontrés «dans la Napa Valley, la Mecque des vins de Californie», raconte Agnès. Quand son travail conduit Sébastien au Luxembourg, elle le suit. Ils fondent Craft et Compagnie, une société entièrement dédiée à l’importation de vins de Champagne, dans leur garage, à Bertrange. «Et puis Sébastien a fait une crise de la quarantaine. Une crise positive», raconte Agnès en riant. «Il a eu envie d’apporter plus d’ampleur, un nouveau souffle à notre société en inventant un concept autour du champagne.»

Le local – classé bâtiment historique – leur plaît, mais il est trop grand par rapport à ce qu’ils imaginaient. Un jour, ils arrêtent de réfléchir et se lancent. «On aurait pu continuer à peser le pour et le contre. Mais si, à un moment, on ne se décide pas, les rêves restent des rêves. On voulait quelque chose de vrai, d’intime. Juste de très bons champagnes et de bons plats, partagés dans un cadre chaleureux», raconte Sébastien.

Flûte Alors puise donc son ADN dans les vins de Champagne, à la faveur d’une très belle carte de 250 références qui fait la part belle aux vignerons indépendants, ceux qui cultivent leur savoir-faire depuis des générations, aux artisans qui travaillent la vigne avec passion, produisant des champagnes subtils et rares. «Ici, chaque cuvée a été soigneusement choisie pour sa qualité et son histoire.»

Une équipe primée et passionnée

Depuis sa création, la qualité de l’équipe de Flûte Alors ne passe résolument pas inaperçue, comme en témoignent les prix de Sommeliers de l’année pour le duo composé d’Olivier Chocq et d’Amaury Brunstein-Laplace et celui du Meilleur bar avec nourriture aux derniers Luxembourg Nightlife Awards, que l’établissement a décrochés il y a quelques semaines. Pour Sébastien et Agnès, la victoire est avant tout collective: «Notre équipe est notre plus grande fierté. Nous ne sommes pas restaurateurs de métiers. Nous avons donc composé, au fil du temps, une équipe autour de nos valeurs, de notre passion. Nos sommeliers, en particulier, incarnent tout ce que l’on souhaite transmettre ici. Ils connaissent chaque bouteille, chaque vigneron, et savent faire vibrer nos clients à travers leurs histoires.»

Si les sommeliers jouent un rôle clé, racontant le chemin parcouru par chaque champagne, depuis la vigne jusqu’à la flûte, pour Agnès, l’expérience du client se doit d’être à la fois accessible et riche: «Nous souhaitons que chacun puisse goûter des champagnes de vignerons, même les plus rares. Ici, on peut déguster une coupe sans pression, se laisser guider par notre équipe et se perdre dans les subtilités d’une cuvée.» La carte des champagnes évolue au fil des saisons – car, oui, il existe des champagnes d’été, plus frais, et des champagnes d’hiver. Sébastien et Agnès veillent à ce que chaque dégustation soit un moment de découverte, où le champagne s’invite aussi bien en apéritif que tout au long du repas, sublimant les plats créés par leurs chefs.

Loin du cliché du bar à champagne élitiste, Flûte Alors se veut un lieu de partage, où l’on vient pour se laisser surprendre, guidé par une équipe dévouée et passionnée.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via