L’impact de l’aéroport va bien au-delà de ses pistes. (Photo: Romain Gamba/Archives)

L’impact de l’aéroport va bien au-delà de ses pistes. (Photo: Romain Gamba/Archives)

Bien plus qu’une simple infrastructure de transport, l’aéroport du Findel joue un rôle clé dans l’économie luxembourgeoise. D’après une étude dévoilée ce mercredi, son impact serait estimé à neuf milliards d’euros, soit 13% du PIB, et 90.000 emplois en dépendraient directement ou indirectement.

«Les chiffres montrent à quel point l’aéroport accompagne le développement économique du pays.» Voilà ce que pense le président du conseil d’administration de lux-Airport, , du rapport «The Economic Impact of Luxembourg Airport», dévoilé ce mercredi 26 février. Aux côtés du CEO de lux-Airport, , et de deux experts du cabinet SEO Amsterdam Economics, Martin Adler et Christiaan Behrens, il a présenté une étude sur l’impact économique de l’aéroport du Findel.

En réalité, l’analyse s’inscrit dans une plus vaste étude commandée par ACI Europe à l’institut scientifique de recherche économique néerlandais (SEO), qui a mesuré l’impact économique de plus de 500 aéroports européens entre 2004 et 2019. L’étude présentée ce jour ajuste ces résultats pour se concentrer sur l’impact économique du Findel au Luxembourg et dans ses pays voisins.

Si le compte rendu s’appuie sur des données de 2019, «c’est parce qu’il s’agit de la dernière année pré-Covid», explique Christiaan Behrens. L’aviation a ensuite subi un choc sans précédent qui fausserait toute comparaison. Les niveaux de passagers, passés de 4,4 millions en 2019 à 5,1 millions en 2024, et la connectivité actuelle, proches de ceux d’avant la crise sanitaire, «permettent néanmoins d’assurer la fiabilité de l’analyse», assure Martin Adler.

9,2 milliards d’euros et 90.000 emplois en jeu

L’étude repose sur le modèle «input-output» du lauréat du prix Nobel Wassily Leontief. Elle quantifie ainsi les effets des dépenses et des investissements de l’aéroport sur l’économie nationale en quatre catégories:

– impact direct: produit intérieur brut (PIB) et emplois liés à l’exploitation et la gestion de l’aéroport ainsi que des entreprises qui y opèrent (compagnies aériennes, manutention au sol, maintenance, réparation, sécurité…);

– impact indirect: activité générée par les entreprises qui approvisionnent ou soutiennent les activités de l’aéroport;

– impact induit: retombées économiques des dépenses des employés directs et indirects;

– impact catalytique: activité économique générée par la connectivité aérienne, notamment via le tourisme et l’accès aux marchés internationaux.

En cumulant ces effets, l’enquête révèle que lux-Airport génère près de 9,2 milliards d’euros de PIB et 90.000 emplois. En d’autres termes, 13% du PIB national est lié, directement ou indirectement, à la connectivité aérienne, soulignant son importance pour l’économie nationale. En moyenne, chaque passager à Luxembourg contribue directement 300 euros à l’aéroport et 1.300 euros à l’économie luxembourgeoise.

Un impact au-delà des frontières

L’impact direct de l’aéroport est estimé à 1,7 milliard d’euros et 7.000 emplois, dont une part importante est issue de la Société de l’aéroport de Luxembourg, qui génère 400 millions d’euros de valeur ajoutée et plus de 1.000 emplois. Les services d’assistance en escale et les compagnies aériennes suivent, avec chacun 350 millions d’euros de contribution et 1.200 emplois.

À cela s’ajoutent 585 millions d’euros de PIB et 3.000 emplois liés à l’impact indirect. La majorité de l’impact indirect est concentrée dans les secteurs liés à l’alimentation, les produits alimentaires, les boissons et le tabac contribuant à hauteur de 41 millions d’euros au PIB et soutenant 326 emplois. Les services administratifs et de soutien contribuent également de manière significative au PIB (40 millions d’euros) mais nécessitent beaucoup moins de main-d’œuvre (113 emplois).

L’aéroport influence également l’économie des pays voisins. Près des trois quarts de l’impact indirect se situent hors du Luxembourg, portant à 2,2 milliards d’euros le PIB généré et à 24.000 emplois le total des retombées indirectes à l’échelle transfrontalière. «La taille du Luxembourg explique que bon nombre de ses services proviennent de l’étranger, étant donné qu’une part substantielle des intrants n’est pas disponible au niveau national», peut-on lire dans le rapport. 

700 millions d’euros d’investissement à venir

Les salaires versés par le secteur aéronautique profitent aussi à l’économie locale. Cet impact induit représente 1,4 milliard d’euros et 16.000 emplois au Luxembourg, expliquent les économistes.

Quant à l’impact catalytique, il s’élève à 1,7 milliard d’euros et 25.000 emplois dans le tourisme. Les gains de productivité associés au commerce et à l’innovation atteignent eux 1,1 milliard d’euros et 4.500 emplois. «L’aéroport joue d’ailleurs un rôle très important pour la place financière luxembourgeoise», souligne Martin Adler.

«Si l’on observe l’histoire économique du Luxembourg sur les 50 dernières années, l’aéroport a accompagné le développement des institutions européennes, du secteur financier et des grandes entreprises luxembourgeoises. Il est l’unique frontière extérieure du pays avec l’UE», analyse Gilio Fonck. «Ces résultats confirment la pertinence de nos investissements.»

Conscient de cet enjeu stratégique, l’aéroport entend poursuivre son développement. «L’extension progressive du terminal, l’amélioration des chaînes de sécurité, la rénovation des taxiways et la construction d’un nouveau centre cargo sont en cours», précise le président du conseil d’administration de lux-Airport. En tout, 700 millions d’euros seront injectés d’ici 2030 pour renforcer la compétitivité de l’aéroport et améliorer l’expérience des passagers.