Cette stratégie, mise en place dans plusieurs pays d’Europe, permet aux sociétés gestionnaires des aéroports de diversifier leur activité et d’être moins dépendantes de l’activité des compagnies aériennes. Le nouveau complexe, développé à côté du terminal A, se démarque par son système constructif puisqu’il s’agit d’un bâtiment principalement en bois, un choix ambitieux vu l’ampleur de la construction (plus de 166.000m2).
Deux volumes s’imbriquent en zigzag, empilés et pivotés à 180° tout en s’étendant sur 372m parallèlement à la piste de l’aéroport. Sa hauteur maximale est de 30,5m. Quatre niveaux semi-enterrés abritent plus de 1.500 places de parking. Le programme prévoit des surfaces de bureaux, des commerces, une crèche et un hôtel. Ce dernier, exploité par le groupe Marriott sous la marque Moxy, a ouvert en juillet dernier.
Grâce aux volumes entrelacés, des vues sont créées. Les architectes ont également pris soin de placer plusieurs terrasses.
Depuis l’immeuble, les occupants des étages pourront aussi profiter de vues sur le Golf Grand-Ducal, en plus d’une vue au premier rang sur les pistes de l’aéroport. Au cœur de l’immeuble, des cours intérieures sont aménagées en double hauteur, tout comme des jardins sur le toit.
Pour la construction, près de 13.000m3 de bois européen ont été nécessaires. La façade est en partie recouverte de cuivre recyclé à 80%. Le système d’éclairage à basse tension (PoE – Power over Ethernet) est aussi innovant et permet de réaliser des économies d’énergie. Ces différents éléments, combinés à d’autres (photovoltaïque, collecte des eaux de pluie, toitures végétalisées…), permettent de faire de cette nouvelle construction un bâtiment à très faible consommation d’énergie, permettant même de viser une certification nZEB (nearly Zero Energy Building).
Maître d’ouvrage: Lux-Airport
Architectes: BIG Architects, Metaform Architects, Jim Clemes Associates
Ingénieur statique: AuCarré
Ingénieur technique: Jean Schmit Engineering
Livraison: 2025
Surface brute totale: 166.162m2
Localisation: Findel
Cet article a été rédigé pour de l’édition de parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via