Ce qui n’est pour l’instant encore qu’une friche industrielle deviendra, d’ici 20 ans, un nouveau morceau de ville à Esch-Schifflange. (Photo: Agora)

Ce qui n’est pour l’instant encore qu’une friche industrielle deviendra, d’ici 20 ans, un nouveau morceau de ville à Esch-Schifflange. (Photo: Agora)

Suite à la réunion du comité de concertation «Gouvernement-ArcelorMittal-Communes» qui s’est tenue  le vendredi 23 octobre, le projet de développement urbain sur l’ancien site d’Esch-Schifflange est officiellement acté.

Il aura fallu tout de même quatre années d’échanges, d’études et de concertation avant que l’État luxembourgeois, ArcelorMittal, la Ville d’Esch-sur-Alzette et la Commune de Schifflange ne signent officiellement l’accord permettant de lancer définitivement le projet de développement de l’ancien site d’Esch-Schifflange, ledit «Quartier Alzette», qui accueillera, d’ici une vingtaine d’années, plus de 10.000 personnes.

La reconversion de cette friche industrielle de 61,6 hectares est confiée à Agora, déjà en charge de la reconversion de Belval. Cette société de développement est ainsi aux manettes de l’opération de revitalisation globale du site, tout en intégrant un important programme de logements (environ 50% du site) et en appliquant les principes des «smart cities».

Quatre ans de travail intensif

Depuis 2016 – date officielle de la fermeture du site –, un grand travail a été effectué. Il a fallu tout d’abord réaliser une étude de faisabilité achevée en 2018, à laquelle ont participé plus d’une centaine d’experts publics et privés issus de différents domaines. Suite à cela, un atelier de conception urbaine, avec participation du public, a été mis en place entre le 29 mars et le 4 avril 2019, au cours duquel quatre équipes pluridisciplinaires et internationales ont été mises en concurrence.

À l’issue de cet atelier, c’est la proposition de l’équipe composée de COBE Architects, Urban Agency, Urban Creators et du bureau d’ingénieurs-conseils Luxplan qui a remporté les faveurs du jury. Leur «Stadtfabrik» a en effet l’avantage de conjuguer avec simplicité et pragmatisme les enjeux actuels que sont la mobilité, l’intégration des paysages, la résilience, la qualité des espaces publics et le lien social, sans mettre de côté des thématiques telles que l’économie circulaire, le développement durable et l’innovation urbaine économique, sociale, technologique et culturelle.

La part belle au logement abordable

Afin de répondre au grand défi qui se présente actuellement aux concepteurs urbains au Luxembourg, la part belle est faite à la création de logements, qui représenteront jusqu’à 50% des nouvelles constructions. L’ancienne friche étant classée comme «site de grande envergure», la programmation urbaine devra compter 30% de logements abordables, comme cela est prévu dans le plan logement. Le site accueillera par ailleurs des activités tertiaires, des services, des écoles et un lycée, ce qui assurera une mixité d’usages et de fonctions.

Il va par ailleurs de soi que l’économie circulaire trouvera dans ce nouveau projet un terrain de développement tout naturel, à travers une utilisation rationnelle des ressources, l’utilisation de composants démontables et réutilisables et la mise en œuvre de produits recyclés ou recyclables dans une logique circulaire, comme l’acier, ou encore la faveur portée aux circuits courts.

D’un point de vue mobilité, l’annonce récente de la création d’un tram rapide entre Luxembourg et Esch permet de dévoiler qu’un arrêt de ce moyen de transport est d’ores et déjà prévu sur le site, qui sera par ailleurs également relié à la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS). Tout ceci devrait inciter les futurs utilisateurs du site à emprunter les transports en commun plutôt que la voiture individuelle, qui n’aura qu’une faible présence dans le nouveau quartier.

Construction et patrimoine

À l’image de ce qui a pu être réalisé à Belval, le patrimoine industriel est pris en considération dans le développement urbain d’Esch-Schifflange. Les éléments remarquables de l’architecture industrielle seront intégrés dans le nouveau contexte urbain et permettront de donner une identité singulière au Quartier Alzette.