La nouvelle norme WLTP aura un impact plus important sur les ménages avec plusieurs enfants, d’où l’introduction d’un seuil relevé à 125 euros pour ceux-ci. (Photo: Shutterstock)

La nouvelle norme WLTP aura un impact plus important sur les ménages avec plusieurs enfants, d’où l’introduction d’un seuil relevé à 125 euros pour ceux-ci. (Photo: Shutterstock)

125 euros de subsides sur la taxe automobile seront accordés aux familles nombreuses. Les députés de la Commission de la mobilité ont adopté jeudi un amendement au projet de loi afin de diminuer l’impact budgétaire de la nouvelle norme WLTP.

Un amendement prévoyant d’augmenter le seuil des subsides pour les familles nombreuses de 80 euros à 125 euros sur la taxe automobile a été adopté jeudi par les députés de la Commission de la mobilité. Cela fait suite au . Cette norme introduit un nouveau calcul de la consommation et des émissions de CO2 d’un véhicule. Ce nouveau seuil devrait avoir un impact de 75.000 euros sur les caisses de l’État.

Selon les députés CSV qui ont proposé l’amendement, le qu’engendre la norme WLTP (de 17 à 91 euros par an pour les ménages achetant un véhicule neuf) est en effet plus élevé pour les ménages avec plusieurs enfants, ceux-ci disposant généralement d’une voiture plus imposante, lourde, et donc plus énergivore.

La norme WLTP remplacera la norme NEDC, conçue dans les années 80, lors de l’entrée en vigueur de la loi, et concernera uniquement les véhicules mis en circulation pour la première fois. Les véhicules d’occasion ne tomberont donc pas sous cette norme.