ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

CARTE BLANCHE

«Une fabrique d’innovation made in Luxembourg»


Retour au dossier

Pour rester dans la course et gagner des parts de marché, les entreprises doivent sans cesse innover. Thomas Schoos, Head of Communication au LIST, nous explique pourquoi elles ont tout intérêt à planifier, co-développer et implémenter l’innovation avec un partenaire tel que le LIST.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est ce qu’on appelle une organisation de recherche et de technologie (RTO). Contrairement aux organismes de recherche classiques de type universités, axés sur l’éducation et le développement de connaissances scientifiques, le LIST vise à transformer les connaissances scientifiques existantes en technologies exploitables. Nous développons des solutions innovantes et compétitives en réponse aux besoins-clés d’entreprises luxembourgeoises et européennes, et transférons ensuite ces nouvelles technologies à nos partenaires industriels et publics.

Réunir tous les ingrédients nécessaires à l’innovation

Pour innover, une entreprise a besoin de réunir quelques conditions: il faut à la fois disposer de compétences spécifiques, mais aussi d’infrastructures, et surtout d’un état d’esprit propice à la création. Au LIST, plus de 75% des 600 collaborateurs sont des chercheurs et des spécialistes de l’innovation, regroupés autour de trois thématiques-clés: informatique, environnement, et nouveaux matériaux.

Quand nous demandons à nos chercheurs internationaux pourquoi ils ont choisi le LIST, deux réponses qui reviennent souvent sont les excellentes perspectives de financement des projets de recherche, ainsi que  l’infrastructure exceptionnelle mise à leur disposition: la diversité et la qualité des équipements, et leur regroupement dans un lieu unique, est l’une des grandes forces du LIST. Un partenariat avec le LIST permet aux sociétés luxembourgeoises de mettre en commun leurs équipements afin de réduire les coûts et de devenir plus compétitives sur le marché international.

De l’intelligence artificielle aux nanotech, en passant par la microbiologie

La diversité des compétences de nos chercheurs est une véritable plus-value qui nous permet de couvrir de nombreux domaines de recherche et technologies. Lors du LIST Tech Day 2019, le 20 juin dernier, nous avons exposé une vingtaine des derniers prototypes du LIST : un microscope avec une résolution battant des records mondiaux, des poubelles intelligentes, des drones pour détecter des maladies dans les vignobles, des robots créant des cartes numériques à l’intérieur des bâtiments, un robot plasma capable de donner de nouvelles propriétés à la surface d’un matériau sur des formes tridimensionnelles… Voici quelques exemples concrets qui montrent bien la diversité des innovations que le LIST est capable de développer pour ses partenaires industriels.

Parmi nos collaborations phares, nous comptons également Goodyear, avec qui nous travaillons sur la conception des pneus du futur.
Thomas Schoos

Thomas Schoos,  Head of External Communication,  LIST

Le LIST Tech Day a également été l’occasion d’annoncer la signature de trois nouveaux accords de partenariat avec le secteur privé: dans le secteur de l’espace avec la start-up Blue Horizon; dans la production de nouvelles souches de probiotiques pour des produits d’entretien avec Probiotic Group; et dans le domaine de la gestion intelligente des déchets avec Polygone. Parmi nos collaborations phares, nous comptons également Goodyear, avec qui nous travaillons sur la conception des pneus du futur grâce à cinq programmes de recherche liés aux matériaux et aux processus industriels innovants et un programme lié aux data sciences. Ces partenariats confirment notre rôle de leader dans la création de liens entre la recherche et l’industrie.

Je suis une entreprise et je souhaite faire appel au LIST. Concrètement, comment ça se passe?

Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles de collaboration en fonction de vos besoins:

- Recherche contractuelle: vous confiez au LIST la tâche de résoudre votre défi technologique, et nous établissons un contrat sur un projet spécifique.

- Partage de ressources: nous partageons nos experts hautement qualifiés avec votre société, ou mettons en place un laboratoire conjoint pour travailler sur des projets définis en commun.

- Partenariat stratégique de R&D: nous définissons conjointement un contrat-cadre pour un partenariat de R&D à moyen ou long terme basé sur votre feuille de route d’innovation.

- Services technologiques: pour des résultats à court terme afin de résoudre un problème spécifique: tirez parti de notre expertise technologique, notamment en matière d’essais, de mesures, d’analyses, de gestion de l’innovation et de développement de méthodes ou de logiciels.

N’hésitez pas à contacter nos chefs de département, qui vous guideront dans le processus de collaboration:

- Environnement: Lucien Hoffmann

- Matériaux: Damien Lenoble

- Informatique: Eric Dubois

Si vous souhaitez voir ce que nous faisons ou nous rencontrer, ne manquez pas de visiter notre showroom technologique à la Maison de l’Innovation, à Belval.