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Nouveau concept

EY lance un matchathon pour le secteur logistique



Le secteur logistique a beaucoup souffert des blocages liés à la crise sanitaire. (Photo: Shutterstock)

Le secteur logistique a beaucoup souffert des blocages liés à la crise sanitaire. (Photo: Shutterstock)

Le 26 mai prochain, en collaboration avec le Cluster for Logistics, EY lancera un premier matchathon dédié aux acteurs du secteur logistique, soumis à de fortes perturbations depuis la crise sanitaire. Les résultats seront connus un mois plus tard.

EYnovation, le programme d’innovation d’EY Luxembourg, vient d’annoncer l’organisation de la première édition internationale d’un matchathon dédié aux acteurs du secteur logistique pour susciter de meilleures opportunités commerciales.

L’événement sera lancé le 26 mai prochain et se prolongera durant un mois à travers différentes étapes. Il réunira des entreprises, des start-up et des experts en logistique souhaitant collaborer afin d’accélérer les solutions et promouvoir des idées innovantes susceptibles d’aider le Cluster for Logistics.

L’idée de cette compétition collaborative est née de la crise du Covid-19, qui a créé des ruptures dans la chaîne logistique mondiale et perturbé les approvisionnements.

Pour mettre ce matchathon sur pied, EY a pu collaborer avec le Cluster for Logistics, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Chambre de commerce du Luxembourg, la Chambre de commerce Chine-Luxembourg, le Luxembourg Open Innovation Club, la House of Startups, l’association Luxembourg Business Angel Network et la société allemande de consulting spécialisée en technologies, CorpPearls.

Un parcours d’un mois

Le 26 mai, les entreprises partageront leurs points faibles, défis et idées, traduisant le soutien apporté à la communauté pour enrichir ces contributions et créer de la valeur pour le secteur logistique.

Le 5 juin, les start-up seront invitées à apporter leurs solutions tout en identifiant quels idées, défis et faiblesses pourraient être couverts par leur solution.

Les équipes seront formées le 15 juin et, quatre jours plus tard, le 19, il sera demandé à chaque équipe de poster la version finale de son modèle d’entreprise et le prototype de sa solution pour examen par les membres du jury.

Enfin, le 25 juin, suite à l’examen des dossiers par le jury, les porteurs de projets les plus avancés et créatifs seront invités à participer à un événement de matchmaking de clôture en livestream, leur permettant de partager leur feuille de route pour les phases successives, incluant de potentiels partenaires nécessaires dans l’écosystème, devant un panel d’experts internationaux de la communauté de la logistique.