Excellium Services, fondée par Xavier Vincens et Christophe Bianco, passe dans le giron de Thales. (Photo: Excellium Services)

Excellium Services, fondée par Xavier Vincens et Christophe Bianco, passe dans le giron de Thales. (Photo: Excellium Services)

Le groupe Thales, 81.000 collaborateurs dans 68 pays et un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d’euros l’an dernier, a annoncé ce mardi matin avoir racheté la holding Maxive Cybersecurity, maison mère de S21sec et Excellium Services.

«Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’initier ce nouveau chapitre pour Excellium au sein du groupe Thales, car nous pensons que cette transaction permettra d’étendre les compétences, l’expertise, l’expérience et les services d’Excellium à l’échelle mondiale», a déclaré le managing partner d’Excellium Services, Xavier Vincens, dans le communiqué qui annonce le rachat par Thales de Maxive Cybersecurity, qui regroupe S21sec et Excellium Services. «Leurs clients bénéficieront des capacités supplémentaires et complémentaires que Thales a déjà développées au sein de sa division cybersécurité, toujours axée sur les entreprises et les agences gouvernementales critiques.»

«Actionnaire majoritaire de la société, nous avons aidé Excellium Services à étendre hors du Luxembourg son marché initial et à plus que doubler ses revenus annuels. Ceci en nous appuyant sur ses innovations et spécialisations, et en l’aidant à devenir l’une des principales sociétés MSSP d’Europe», a déclaré le managing partner chez Sonae Investment Management, Carlos Alberto Silva, vendeur de la holding.

Les 546 employés de Maxive Cybersecurity en Espagne, au Portugal, au Luxembourg et en Belgique seront intégrés dans l’organisation de cybersécurité de Thales, qui compte plus de 2.000 employés et génère des revenus estimés à plus de 1,9 milliard d’euros dans plus de 60 pays. Le montant de la transaction, qui devrait être clôturée au second semestre, sous réserve de l’approbation des autorités, n’a pas été communiqué, mais le groupe indique que la valeur de la holding est d’environ 130 millions d’euros.

Excellium, cofondée et dirigée à Luxembourg par Christophe Bianco, est spécialisée dans la gestion de la cybersécurité des entreprises en phase de digitalisation, depuis les cadres du NIST à la définition d’une stratégie de cybersécurité jusqu’aux incidents de cybersécurité parfois complexes.

Thales entend accélérer au niveau de la cybersécurité et a développé trois familles de produits et services clés: la plateforme Cybels, une plateforme complète de services de cybersécurité comprenant l’évaluation des risques, la formation et la simulation, ainsi que la détection et la réponse aux cyberattaques; les produits Sovereign comprenant des chiffreurs et des capteurs pour protéger les systèmes d’information critiques; et la gamme de produits CypherTrust pour répondre aux besoins de protection des données, de sécurité du cloud et de contrôle des accès.