COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

EXPERTISES - CYBERSECURITY CORNER

Création du premier groupe européen de cybersécurité



excellium.jpg

(Photo: Excellium )

La fusion entre S21sec et Excellium Services, à travers le nouvel investissement Sonae IM au Benelux, permet de créer l’un des acteurs les plus importants en matière de services cybersécurité en Europe, avec plus de 500 professionnels et une présence directe dans 13 villes et 6 pays.

Sonae Investment Management (Sonae IM), la branche d’investissement technologique de Sonae, a annoncé qu’elle avait acquis une participation majoritaire dans la société Excellium, fournisseur luxembourgeois de services de sécurité, leader sur le marché, présent aussi en Belgique et regroupant plus de 100 experts. 

Excellium fournit des services de cybersécurité, notamment par le biais de son service breveté SOC Eyeguard Solution (Security Operation Center), l’un des leaders sur les marchés luxembourgeois et belge. La société possède une base solide de clients comprenant des institutions financières, des entités gouvernementales et autres groupes économiques, opérant dans la région du Benelux.

Cette transaction, en association avec S21sec (entreprise leader de cybersécurité ibérique implantée en Amérique latine), permet aux deux sociétés complémentaires de renforcer leur portefeuille de services et de technologies. Ainsi, leurs clients bénéficieront d’une suite de services encore plus complète, innovante et intégrée.

Compte tenu du développement, de la complexité et de l’impact des incidents liés à la cybersécurité, cette opération est particulièrement importante car elle accroît davantage l’éventail des capacités dont disposent les deux sociétés pour continuer à développer et à fournir des services spécialisés en matière de lutte contre les cybermenaces et la cybercriminalité. 

L’importance européenne de ce regroupement de différentes sociétés de cybersécurité sera essentielle pour répondre aux besoins de plus en plus difficiles de toutes les organisations, en particulier aux exigences des grandes entreprises multinationales européennes. Les équipes agiles spécialisées s’assureront d’une réponse rapide et de garder de la proximité avec le client. 

Dans ce paysage fragmenté de la cybersécurité, ce processus aboutit à la création d’un des plus grands groupes européens indépendants de services de cybersécurité, avec plus de 500 professionnels, renforçant ses capacités à poursuivre un plan de croissance accéléré. 

Carlos Alberto Silva, Executive Director of Sonae IM, considère que «cette transaction réaffirme notre solide positionnement en tant que l’une des plus grandes entreprises de cybersécurité en Europe. Outre la solide équipe de direction et la reconnaissance du marché luxembourgeois pour la société, Excellium représente notre porte d’entrée sur les marchés à fort potentiel de l’Europe centrale. À la suite de l’acquisition de Sysvalue au Portugal en 2016, de la fusion entre S21sec et Nextel en 2018, cette acquisition renforce l’engagement pris dans notre plan de consolidation du secteur. De plus, cette transaction représente une étape importante sur notre trajectoire, en constituant notre 10e investissement en cybersécurité depuis 2014.» 

Christophe Bianco, Managing Partner of Excellium, considère, lui, qu’«avec Sonae IM, Excellium a non seulement trouvé un investisseur financier, mais également un partenaire qui connaît le secteur et possède des actifs intéressants dans le domaine de la cybersécurité. Cela nous ouvre la possibilité d’écrire un nouveau chapitre de développement avec des capacités importantes.»  

À propos de SONAE IM: Branche d’investissement technologique du groupe Sonae (www.sonae.pt/en/), une multinationale d’un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros dont les activités principales sont le commerce de détail et les télécommunications. Sonae Investment Management investit dans des entreprises de technologie de la cybersécurité, de la vente au détail et des télécommunications. Sonae IM détient plus de 20 investissements. Sonae IM a également investi en tant que société de gestion dans trois fonds de capital-risque, gérés par Armilar Venture Partners, avec des participations dans 22 sociétés, dont Outsystems et Feedzai.»

Retrouvez l’intégralité de Cybersecurity Corner