POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

ECCC

La cybersécurité européenne présidée par le Luxembourg



Pascal Steichen prend la tête du conseil d’administration du Centre de compétences européen en matière de cybersécurité.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Pascal Steichen prend la tête du conseil d’administration du Centre de compétences européen en matière de cybersécurité.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Le conseil d’administration du Centre de compétences européen en matière de cybersécurité (ECCC) a élu à sa tête Pascal Steichen, CEO de Securitymadein.lu.

Pascal Steichen , directeur de Securitymadein.lu, avait tout fait pour que le tout nouveau centre européen dédié à la cybersécurité s’installe dans son pays . Raté, puisqu’il s’en est allé à Bucarest, en Roumanie . Il peut maintenant se consoler avec son titre de président du conseil d’administration de ce centre.

Composé de représentants des États membres (27 membres), de la Commission européenne (2 membres) et de son agence pour la cybersécurité (ENISA, un observateur permanent), le conseil d’administration de l’ECCC l’a élu lors de sa seconde réunion ce mercredi 16 février. La présidence de Pascal Steichen, renouvelable une fois, est prévue pour trois ans. Il garde en parallèle ses fonctions à la tête de l’agence de cybersécurité luxembourgeoise. Âgé de 46 ans, il avait, avant cela, travaillé dans la fonction publique en tant que conseiller et chef de projet dans le domaine de la sécurité des réseaux et de l’information pour le ministère de l’Économie.

La liste des réseaux publiée

Le dénommé Centre européen de compétences en matière de cybersécurité (ECCC) réunit une cinquantaine d’experts pour renforcer les compétences en la matière dans toute l’Union. Il gère aussi le financement dédié provenant des programmes Digital Europe et Horizon Europe ainsi que des États membres pour prendre des décisions d’investissement stratégiques. Un budget de 2,8 milliards d’euros a été alloué à son installation et de 2 milliards d’euros à son développement, pris sur les deux fonds cités ci-dessus.

La liste des centres de coordination nationaux officiellement nommés par les États membres et faisant partie du «réseau» de l’ECCC a également été ratifiée et publiée . Securitymadein.lu représentant ainsi le Grand-Duché.