L’ancien One Direction, Louis Tomlinson, sera à Esch le 11 octobre 2023.  (Photo: Shutterstock)

L’ancien One Direction, Louis Tomlinson, sera à Esch le 11 octobre 2023.  (Photo: Shutterstock)

Vous avez raté les dernières annonces des concerts programmés dans les prochains mois au Luxembourg? On vous offre un petit récap, accompagné de quelques découvertes musicales.

La Rockhal l’a annoncé voici quelques jours sur ses réseaux sociaux: la venue de Lomepal à Esch-sur-Alzette le 24 février prochain se fera dans une salle pleine, le concert affichant sold out. Un succès qui ne surprend guère quand on sait à quel point le nouvel opus du rappeur (de plus en plus chanteur) français, «Mauvais ordre», cartonne. Si vous n’avez pas encore vos places, il est donc malheureusement trop tard.

Cependant, si vous êtes fans de flow et de textes impeccables, on ne saurait trop vous conseiller – si les ambiances mêlant hip-hop et jazz ne vous rebutent pas – de jeter une oreille sur Loyle Carner. Cet artiste anglais avait fait sensation en 2017 avec son magnifique premier album, «Yesterday’s Gone», et sa troisième fournée, l’ambitieux «Hugo» qui vient de paraître, s’annonce comme un des sommets musicaux de 2022. À ne pas manquer, tout comme donc sa venue au Club de la Rockhal le 28 janvier prochain.

Le spleen d’Emma Peters

Si la salle eschoise annonce également la présence des Français déjantés de Shaka Ponk, dont la tournée «The final f**cked tour» s’arrêtera donc chez nous le 15 mars… 2024, on préfèrera peut-être aller écouter le 15 février 2023 leur jeune compatriote Emma Peters. Repérée grâce au succès de sa chaine YouTube (des millions d’écoutes à travers le monde), l’artiste – qui n’est pas à confondre avec son homonyme anglaise Maisie Peters, jeune protégée d’Ed Sheeran – possède un joli trémolo dans la voix. Un phrasé appuyant sur certaines syllabes aussi. Et puis, un réel talent d’écriture qu’a révélé «Dimanche», son premier disque paru voici quelques mois. À Esch, elle jouera sur l’estrade du Floor, à quelques centimètres des spectateurs. Un showcase amélioré en somme. À ne pas manquer.

Dans une tout autre catégorie, le complexe de Belval accueillera aussi Louis Tomlinson (une organisation signée l’Atelier cette fois). Louis Tomlinson est un des cinq anciens membres de boys band anglo-irlandais One Direction. Pas celui qui a le mieux réussi sa reconversion (à ce niveau-là, la palme revient évidemment à Harry Styles), mais suffisamment bien tout de même pour que son deuxième album, «Faith in the future», soit attendu de pied ferme par nombre de fans. Ce dernier sort le 11 novembre, soit 11 mois jour pour jour avant sa présence sur la grande scène de la Rockhal (11 octobre 2023).

Henry Rollins et la voix de Tamino

Toujours au rayon des grosses cartouches, on note également que l’Atelier proposera le 28 mars 2023 à Luxexpo le chanteur irlandais Dermot Kennedy, dont le retour (son deuxième opus, «Sonder», paraît début novembre) est très attendu.

Véritable icône de la scène indépendante américaine, Henry Rollins, leader de Black Flag et Rollins Band, fera, lui, une halte avec son «Good to see you tour» du côté de Dudelange, à la salle Opderschmelz, le 16 mars 2023. L’occasion de voir à l’œuvre cet artiste multitalentueux (chanteur, acteur, écrivain, compositeur, scénariste, etc).

Enfin, on s’en voudrait de ne pas évoquer un autre grand talent, le Belge Tamino-Amir Moharam Fouad mieux connu sous le patronyme de Tamino. Cinq ans après avoir remporté un «radiocrochet» sur une radio flamande et quatre ans après un premier album remarqué, ce jeune Anversois à la voix d’or (on la compare souvent à celle de Jeff Buckley) est de retour avec «Sahar», un nouveau disque dont toute la presse (francophone comme anglophone) parle. Et pas que pour le duo avec la chanteuse Angèle qu’il contient. Entre influences rock, pop et orientales, sa douceur y fait merveille. À ne pas manquer sur la scène de l’Atelier le 1er mars prochain.