Pour éviter le côté intrusif des tests PCR, Eurofins a privilégié une solution stérile pour se gargariser et permettre de détecter la présence de Covid. (Photo: Shutterstock)

Pour éviter le côté intrusif des tests PCR, Eurofins a privilégié une solution stérile pour se gargariser et permettre de détecter la présence de Covid. (Photo: Shutterstock)

Eurofins, un des leaders européens de l’analyse médicale, né en France et dont le quartier général se situe au Luxembourg, a annoncé ce mercredi la commercialisation en Europe de son test de détection du Covid-19 à réaliser chez soi.

Plus de deux mois après avoir été lancé aux États-Unis, où l’administration américaine l’a classé parmi les meilleurs des 115 tests qu’elle a étudiés, le test PCR à faire chez soi d’Eurofins a commencé à être commercialisé en Europe. En Allemagne et en Espagne, en attendant des autorisations sur les autres marchés européens.

À la différence d’un PCR classique et la désagréable sensation de son «coton-tige» qui s’enfonce dans le nez ou dans la gorge, le test d’Eurofins est une solution stérile pour se gargariser. Les utilisateurs peuvent le commander en ligne, le recevoir à la maison et obtenir le résultat en 24 heures, assure la société française, qui a établi sa société européenne et sa quarantaine de filiales et succursales au Luxembourg en 2012.

Eurofins se positionne aussi très clairement dans la détection des mutants de la première version du Covid. «Ces tests détecteront également le variant VUI2020-12/01, qui a été signalé comme étant plus contagieux au Royaume-Uni. Eurofins Genomics dispose également d’une importante capacité de séquençage pour identifier ce variant, ou d’autres variants du virus», dit le communiqué.