Scène d’«Allah n’est pas obligé», long métrage d’animation soutenu par Eurimages. (Illustration: Paul Thiltges Distributions)

Scène d’«Allah n’est pas obligé», long métrage d’animation soutenu par Eurimages. (Illustration: Paul Thiltges Distributions)

Le comité de direction d’Eurimages, le Fonds culturel du Conseil de l’Europe, va soutenir financièrement 37 projets de longs métrages pour un montant total de plus de neuf millions d’euros. Un montant de 2.475.000 euros reviendra à huit coproductions luxembourgeoises, aidées auparavant par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.

Le fonds culturel Eurimages va prochainement soutenir huit coproductions luxembourgeoises, pour un investissement de 2,475 millions d’euros. Ainsi en a décidé son comité de direction, réuni en fin de semaine dernière, lors de son ultime session de l’année 2021.

Instauré en 1989, le fonds culturel du Conseil de l’UE a choisi de soutenir 37 projets (films d’animation et live) auxquels il attribuera un budget total de 9,141 millions d’euros.

Pour rappel, les coproductions luxembourgeoises avaient déjà été soutenues par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle. Parmi les œuvres sélectionnées figurent deux coproductions de Paul Thiltges Distributions, «Allah n’est pas obligé» et «Mother Mara», «Fox and Hare» coproduit par Doghouse Films, et «Le Quatrième Mur», un projet d’Amour Fou. Tarantula Luxembourg, Iris Productions et Red Lion complètent la liste des films sélectionnés.

Le fonds Eurimages a soutenu 12 coproductions luxembourgeoises au cours de l’année 2021, pour un total de 3,85 millions d’euros. 39 des 47 États membres du Conseil de l’UE participent au budget, en plus du Canada, membre associé.

Les œuvres sélectionnées sont variées et représentent le multiculturalisme et le multilinguisme du pays, puisque la sélection comprend des projets en français, en allemand et en anglais. Les pays avec lesquels les entreprises luxembourgeoises travaillent sont tout aussi divers. On retrouve ainsi la Suisse, la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Serbie, la Slovénie ou encore la Bosnie-Herzégovine.

Le Luxembourg consacre annuellement 422.054,41 euros au budget d’Eurimages.

Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.