L’excédent budgétaire pourrait être une bonne nouvelle pour financer la prochaine réforme fiscale, a dit en substance le directeur du Statec, Serge Allegrezza , dans l’émission «Riicht eraus» de 100,7 .
Alors que le président du Conseil national des finances publiques, Romain Bausch, évoquait une marge financière de 500 à 600 millions d’euros, le directeur du Statec est resté plus évasif, évoquant 3% du PIB. Le PIB se monte à environ 60 milliards d’euros.
Pour M. Allegrezza, afin de financer les réformes et de pouvoir assumer les mesures sociales, l’État devrait recourir davantage à l’emprunt, surtout à une époque où les taux négatifs rendent l’argent bon marché.
À propos du climat, il a aussi invité à se méfier des chiffres avancés par les climatosceptiques. À l’initiative des Nations unies, le Statec a établi 25 indicateurs «objectifs» qui permettront de suivre l’évolution des données au Luxembourg.
Le Statec présentera aussi un nouveau modèle du PIB du bien-être l’an prochain. En janvier aura lieu un débat à la Chambre des députés sur le sujet.