POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Carburants

L’essence super 98 perd 10 centimes en une fois



La conjonction de différents éléments rend le pétrole particulièrement bon marché actuellement. (Photo: Shutterstock)

La conjonction de différents éléments rend le pétrole particulièrement bon marché actuellement. (Photo: Shutterstock)

L’essence super 98 et le gasoil routier sont à nouveau en baisse. Le litre de super, qui perd dix centimes en une fois, revient à son prix d’il y a quatre ans.

Les prix des carburants continuent de dégringoler sur les panneaux d’affichage des stations-service du Luxembourg. À partir de ce mardi 17 mars, l’essence super 98 coûtera près de 10 centimes moins cher (-0,099 euro). Elle s’affichera à 1,079 euro le litre.

Pour trouver un prix inférieur pour le super 98, il faut remonter à la mi-mars 2016, soit il y a tout juste quatre ans.

Les prix avaient déjà été revus largement à la baisse  le 10 mars dernier . Le gasoil était alors repassé sous la barre symbolique de l’euro, ce qu’il n’avait plus fait depuis février 2018. Selon les nouveaux tarifs qui entrent en vigueur, il perd à nouveau 0,038 euro, soit un tarif au litre de 0,951 euro. Un prix que les automobilistes luxembourgeois n’ont plus connu depuis juillet 2017.

Chute des cours internationaux

Ce lundi, le brent de la mer du Nord glissait encore dangereusement vers la barre des 30 dollars (-13%). Il était à près de 70 dollars au début du mois de janvier. Et ce n’est peut-être pas fini. Alors que les grandes nations productrices de pétrole (Arabie saoudite et Russie) ne parviennent toujours pas à s’entendre sur une ligne de production maximale, les menaces de récession de l’économie mondiale liées à la crise du Covid-19 poussent l’or noir dans la même direction.

Le secteur aérien a drastiquement réduit son activité et l’activité industrielle ralentit fortement de jour en jour en Europe et aux États-Unis. Or, malgré les progrès des énergies vertes, moins d’activité économique signifie encore moins de besoins en énergies fossiles.