Le ministre de la Culture, , s’est rendu à Venise, le jeudi 18 avril, pour inaugurer le pavillon luxembourgeois de la 60e exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise.
«En tant que ministre de la Culture, je suis particulièrement fier d’ouvrir un pavillon qui partage des valeurs telles que la collaboration, le dialogue et l’ouverture, confiées à une brillante génération d’artistes, de conservateurs et d’interprètes du Luxembourg et de diverses parties du monde. Nous sommes ravis de nous approprier le thème de la Biennale de cette année: ‘Foreigners Everywhere’», a indiqué Eric Thill lors de son discours.
Une allocution prononcée en présence du et la , de l’artiste Andrea Mancini entouré du collectif Every Island et de Joel Valabrega, curatrice du pavillon luxembourgeois.
Pour rappel, c’est qui représente le Luxembourg lors de cette 60e édition de la Biennale de Venise. Il a été conçu comme une infrastructure pour la transmission du son. Pendant toute la durée de la Biennale, le pavillon accueillera quatre artistes invités qui produiront et présenteront de nouvelles performances sonores, élargissant ainsi la définition d’une œuvre d’art collective.
L’exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise se déroulera du 20 avril au 24 novembre. La coordination de la présence luxembourgeoise à cette Biennale est confiée à Kultur | lx, commissaire du pavillon luxembourgeois depuis 2022.