Les députés DP lors de la conférence de presse du lundi 8 juillet. (Photo: Maison Moderne)

Les députés DP lors de la conférence de presse du lundi 8 juillet. (Photo: Maison Moderne)

À l’occasion de la présentation lundi 8 juillet du bilan parlementaire du DP, le président du groupe, Eugène Berger, a rappelé le travail des députés, notamment en matière de politique sociale et environnementale, et dessiné les grands projets à venir, comme celui de la réforme fiscale.

«Ce qui importe, c’est que nos projets de loi facilitent la vie des entreprises et améliorent l’équité sociale», a déclaré le président du groupe parlementaire, , en réponse aux critiques de ces dernières semaines concernant l’investissement des députés DP.

«La qualité de notre travail importe davantage que la quantité», ajoute-t-il, citant en exemple les congés supplémentaires et l’augmentation du salaire social minimum.

«Notre projet 2019 consiste en priorité à mettre en œuvre une politique sociale et à répondre aux défis du changement climatique», précise le président du groupe parlementaire.

La réforme fiscale en perspective

Quant aux grands projets à venir, Eugène Berger cite la réforme du stage dans la fonction publique et surtout le «grand projet de réforme fiscale 2.0, qui proposera un barème unique qui s’appliquera à tout le monde, que la personne soit en couple ou célibataire».

Afin de répondre à la polémique autour du fichier pénal, «on veut faire une loi spéciale afin de clarifier la situation, en plus de la loi de 2018 sur la protection des données», assure Eugène Berger. «En déterminant par exemple précisément les personnes ayant accès aux données ou le délai avant que celles-ci soient détruites.»