ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Plan social

Un emploi sur quatre menacé chez BCD Travel



BCD Travel emploie actuellement 40 salariés au Luxembourg, tous au chômage partiel depuis le mois de mars. (Photo: Shutterstock)

BCD Travel emploie actuellement 40 salariés au Luxembourg, tous au chômage partiel depuis le mois de mars. (Photo: Shutterstock)

Impactée par la crise du Covid-19, l’agence de voyages spécialisée dans les déplacements d’affaires veut alléger sa masse salariale. Celle-ci bénéficie des mesures de chômage partiel depuis mars.

La direction, la délégation du personnel et le syndicat OGBL ont entamé, lundi, les négociations d’un plan social au sein de l’entreprise BCD Travel, spécialisée dans les déplacements professionnels.

L’agence basée à Howald emploie 40 salariés, qui sont au chômage partiel depuis mars. Mais le 10 novembre, la direction a annoncé son intention de supprimer un quart des effectifs pour raisons économiques, relaie l’OGBL dans un communiqué.

«On compte bien se battre», explique à Paperjam Kevin Dechmann, secrétaire central adjoint du syndicat Services et énergie de l’OGBL. Il entend diminuer le nombre de postes supprimés, mais aussi proposer des formations aux salariés licenciés, car «on sait que le secteur est en difficulté, donc il sera compliqué pour les gens licenciés d’y retrouver un emploi».

Les négociations se poursuivent jusqu’au 1er décembre.

Secteur en difficulté

En attendant, l’OGBL plaide pour un plan de maintien de l’emploi sectoriel pour les agences de voyages, un secteur durement touché par la crise sanitaire, comme en témoigne notamment la fermeture de l’opérateur Cruisopolis .

BCD Travel est née en 2006 des suites du rachat par BCD Group des sociétés TQ3 Travel Solutions Management Holding GmbH et d’une prise de participation majoritaire dans The Travel Company. Active dans 109 pays, l’entreprise compte 14.900 salariés pour 27,5 milliards de dollars de ventes l’an dernier. Elle appartient à BCD Group, l’un des principaux acteurs du marché du voyage fondé en 1975, qui comprend aussi Park’N Fly et Airtrade, entreprises dédiées respectivement aux parkings à proximité des aéroports et aux activités de consolidation et d’exécution.