Vision, exigence, persévérance: à 49 ans, Elon Musk devient l’homme le plus riche de la planète grâce à la multiplication par sept, en 2020, du cours de l’action de Tesla, encore loin de son potentiel. (Photo: Shutterstock)

Vision, exigence, persévérance: à 49 ans, Elon Musk devient l’homme le plus riche de la planète grâce à la multiplication par sept, en 2020, du cours de l’action de Tesla, encore loin de son potentiel. (Photo: Shutterstock)

Le fondateur de SpaceX et Tesla, Elon Musk, est devenu l’homme le plus riche de la planète, avec une fortune estimée à 188,5 milliards de dollars. Un milliard et demi de plus que le patron d’Amazon, Jeff Bezos.

2020, une mauvaise année? Pas pour tout le monde. Avec un cours de l’action Tesla qui a flambé, multiplié par sept, la fortune d’Elon Musk a grandi en conséquence.

Ce jeudi, quand l’action a dépassé les 800 dollars, à 49 ans, l’entrepreneur qui rêve d’aller conquérir Mars a ainsi détrôné le roi Bezos de la première place de ce classement réalisé par Bloomberg, avec un milliard et demi de plus que le patron d’Amazon. Tout cela sans vendre 500.000 voitures, là où le groupe Volkswagen en vend 11 millions par an.

Les deux hommes devancent Bill Gates, le fondateur de Microsoft, l’empereur du luxe Bernard Arnault (LVMH) et le patron de Facebook Mark Zuckerberg, âgé de seulement 36 ans.

20 ans après le lancement de ses activités, Musk risque bien de rester à cette place un moment: Tesla pourrait être valorisée à cinq fois sa valeur actuelle d’ici cinq ans, annoncent des experts. Et SpaceX, qui vient de lever des fonds, pourrait elle aussi valoir plus de 100 milliards de dollars à court terme.

De quoi doper le patrimoine du fantasque quadragénaire.