Souvent présentée comme le Google Drive de l’espace, Ellipsis Drive permet de travailler en mode collaboratif sur des données venues de l’espace. Une solution en plein développement. (Photo: Shutterstock)

Souvent présentée comme le Google Drive de l’espace, Ellipsis Drive permet de travailler en mode collaboratif sur des données venues de l’espace. Une solution en plein développement. (Photo: Shutterstock)

La start-up néerlandaise Ellipsis Drive, le Google Drive de l’espace, a levé 1,9 million d’euros pour doper sa croissance, grâce notamment aux Luxembourgeois de Promus Ventures, via Orbital Ventures. Techstars a aussi remis la main au portefeuille dans le cadre de cette levée de fonds.

Il y a beaucoup des sociétés du secteur du «new space» qui rêveraient d’avoir deux actionnaires comme Techstars et Promus Ventures. , considéré comme le Google Drive de l’espace, peut se féliciter de les avoir à ses côtés, pour un nouveau tour de table de 2,3 millions de dollars (1,9 million d’euros).

Promus Ventures – qui a aussi investi dans des sociétés qui comptent telles que Rocket Lab, Mapbox, Spire ou ICEYE, entre autres – et Techstars – active dans DataRobot, DigitalOcean et GeoSpock – rejoignent le conseil d’administration avec Pierre Festal pour les premiers, et Jonathan Fentzke pour les seconds.

«Nous comprenons que les données spatiales sont essentielles pour optimiser des opérations durables et efficaces dans les industries et les gouvernements. Nous savons que cela nécessite un échange et une collaboration entre les producteurs, les utilisateurs et les propriétaires de données spatiales, répartis entre les organisations et les disciplines. Ellipsis Drive est là pour rendre cet échange de données et de connaissances facile et rentable», a commenté Rosalie van der Maas, cofondatrice et CEO d’Ellipsis Drive.

Ellipsis Drive s’engage à utiliser les données indépendamment de la plateforme. «Les professionnels de l’industrie se rapportent aux données spatiales de manière très différente. Il faut les aider à faire ce qu’ils font de mieux sans être obligés d’adopter des outils qui existent en dehors de leur champ d’expertise. Les données ne doivent jamais être bloquées dans une seule interface, mais doivent être accessibles simultanément via divers points de terminaison», déclare Minghai Jiang, cofondateur et CIO, dans un billet de blog qui ne mâche pas ses mots… «Le secret, pour réaliser cette interopérabilité, réside dans la sauvegarde des données sous une forme plus généralisée que les documents originaux.»

Ellipsis Drive, dit le communiqué, a hâte de se débarrasser des modèles commerciaux archaïques basés sur des licences qui limitaient la capacité des professionnels à partager, collaborer et commercialiser leur travail dès leur création. «Le tribalisme que nous constatons alors que les entreprises cherchent à protéger leurs marchés en rendant très difficile la collaboration entre les outils, les silos professionnels et les ensembles de données nous retient tous», déclare Daniel van der Maas, cofondateur et directeur technique d’Ellipsis Drive. «Notre modèle commercial, une simple redevance basée sur le stockage pour l’espace dont vous avez besoin pour activer vos projets, ne nous donne aucune incitation négative. Nous cherchons simplement à être l’endroit le plus à valeur ajoutée pour héberger vos données en nous assurant que votre contenu peut être trouvé et que n’importe quel public peut y accéder, sans limitation. Nos intérêts et ceux de nos utilisateurs sont parfaitement alignés. C’est ainsi que nous continuons à créer de la valeur à long terme».