Le 1er juillet, cédera son fauteuil de CEO de Kneip à , pour rebondir à Londres «pour suivre une nouvelle opportunité». Une nouvelle page se tourne pour l’entreprise spécialisée dans la gestion des données de fonds. Enrique Sacau avait été recruté en juillet 2020 pour moderniser l’entreprise et pour finaliser sa vente à Deutsche Börse, une vente négociée depuis de longs mois par le président du Conseil d’administration, .
C’est avec la satisfaction du travail accompli qu’Enrique Sacau va mettre le cap vers la City. Questionné sur le bilan personnel qu’il retire de cette aventure qui aura durée quatre ans, il confie que ce poste de CEO «a été le meilleur job que je n’ai jamais eu, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. J’ai plus appris chez Kneip que dans toutes mes expériences précédentes et je n’ai jamais eu une telle osmose avec mes équipes qu’ici. Le tiers des personnes recrutées qui travaillent chez Kneip l’ont été par recommandation de personnes en place. C’est incroyable. C’est une statistique qui me rend fier.» Parmi les grands moments de ce parcours, Enrique Sacau cite la transformation technologique de l’entreprise et la cession à Deutsche Börse. Et s’il devait évoquer un regret, ce serait celui de «n’avoir pas eu le temps de développer la société vers le marché asiatique».
Une connaissance plus fine des attentes des clients
«Ce sera une tâche pour la prochaine CEO», poursuit-il. Une CEO qu’il a présentée pour le poste. En quoi était-elle la candidate parfaite? «Nous avons chez Kneip la meilleure technologie sur le marché et beaucoup de connaissances réglementaires en interne. Ce dont nous avons besoin désormais, c’est d’une connaissance plus fine et plus poussée des besoins de nos clients. Et c’est en cela qu’Elisa Alonso Sanz était la meilleure candidate possible. Nous ne l’avons pas débauché chez un de nos concurrents, elle vient du monde des clients. C’est à mes yeux très important. Cela fait toute la différence. Et en plus, c’est une femme exceptionnelle, très appréciée sur la Place.»
Elisa Alonso Sanz est actuellement directrice des opérations d’ABN Amro Investment Solutions (AAIS). «Auparavant, elle a occupé divers postes de direction en matière de direction générale et de gestion des risques au sein de sociétés internationales de renom, notamment State Street, Nomura et BNP Paribas. Elle possède de l’expérience dans les domaines des services d’actifs, de la gestion d’actifs et de la banque privée et a conseillé de grandes banques et des gestionnaires d’actifs dans la gestion des risques en Europe et au Moyen-Orient. Au cours de sa carrière, elle a également occupé des postes d’administrateur de fonds d’investissement et de véhicules spécialisés. Elle est titulaire d’un Master de la Solvay Brussels School of Economics and Management, d’un MBA de l’UBI Business School et a récemment terminé le programme des directeurs internationaux de l’Insead Business School», peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé par Kneip.
Prise de fonction ce 1er juillet
Tout comme son futur ex-CEO, Philippe Seyll, président du conseil d’administration de Kneip, l’apprécie. «Nous sommes ravis d’accueillir Elisa Alonso Sanz en tant que nouvelle CEO de Kneip. Elisa est la personne idéale pour diriger Kneip dans sa prochaine phase de croissance, car elle apporte une riche d’expérience du côté client et comprend vraiment ce que veut notre marché. Je tiens également à remercier Enrique pour son leadership et son dévouement au cours des quatre dernières années. Au cours de son mandat, il a transformé Kneip en un leader du marché dans la gestion des données de fonds tout en revitalisant la culture de l’entreprise, et nous nous souviendrons de lui avec tendresse», commente-t-il.
Quant à Elisa Alonso Sanz, elle se dit «ravie» de rejoindre l’entreprise. «Kneip a une réputation de longue date en tant que partenaire de confiance et leader technologique au sein du secteur des fonds. En m’appuyant sur l’excellent travail d’Enrique au cours des dernières années, j’ai hâte de travailler avec nos équipes exceptionnelles chez Kneip et Clearstream Fund Services, pour soutenir nos clients et concrétiser nos opportunités de croissance». Elisa Alonso Sanz prendra son poste ce 1er juillet.