Le bâtiment Ekxo sera le premier bâtiment de bureaux en bois à la Cloche d’Or.  (Illustration: IKO Real Estate)

Le bâtiment Ekxo sera le premier bâtiment de bureaux en bois à la Cloche d’Or.  (Illustration: IKO Real Estate)

C’est à la jonction entre l’ancien et le nouveau quartier Cloche d’Or qu’IKO Real Estate développe un nouvel immeuble de bureaux. Sa spécificité est d’être en bois et de présenter une façade portante conçue comme un exosquelette.

Ce n’est pas la première fois que Iko Real Estate tente l’aventure du bois pour un immeuble de bureaux. En effet, le développeur a déjà réalisé le projet Wooden à Leudelange et continue sur sa lancée, tout en capitalisant sur les savoir-faire et expérience acquis lors de cette construction d’envergure. Ekxo sera par contre le premier immeuble de bureaux en bois dans le quartier de la Cloche d’Or. Son autre spécificité est de présenter une façade conçue sur le principe de l’exosquelette, mais que le promoteur ne souhaite pas encore dévoiler (le permis étant déposé, mais pas encore accordé), tout en promettant qu’elle sera iconique.

Cet immeuble d’environ 4.000m2 SCB pour environ 400 places des travail, poursuit la philosophie de construction d’Iko Real Estate, à savoir de proposer des lieux de travail qui sont aussi des lieux de vie, avec de nombreux espaces de rencontre, différentes combinaisons d’espaces possibles, des lieux favorisant l’interaction, ainsi que des bâtiments construits avec des matériaux sains et prêtant attention à plusieurs paramètres tels que la qualité de la lumière naturelle ou de l’air ambiant pour favoriser le bien-être et la santé des usagers. Un escalier monumental sera aussi implanté pour encourager son usage plutôt que celui de l’ascenseur.

Par ailleurs, l’immeuble est développé dans une volonté d’innovation, sera un Smart Building Ready, c’est-à-dire que le bâtiment et ses équipements permettront des développements futurs par les occupants, et des certifications BREEAM Excellent et Well Building Standard® de niveau Gold sont visées. La certification énergétique devrait atteindre le niveau AAA.

L’immeuble étant situé à la Cloche d’or, les futurs utilisateurs pourront profiter de l’accessibilité et des services du quartier, ainsi que des espaces verts de la zone. L’immeuble se situe d’ailleurs juste à côté de la coulée verte et du futur parc municipal.

Au total, cinq niveaux seront construits à partir d’une structure extérieure métallique. Le reste de la construction sera en bois. Pour le moment, l’immeuble est réalisé à risque, mais il devrait prochainement entrer dans une phase de commercialisation. Sa livraison est attendue pour la fin de l’année 2024.