ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

En développement

Unicity contribuera au renouveau de Hollerich



Le 21 rue de Hollerich affichera prochainement un tout nouveau visage. (Illustration: IKO Real Estate – Thomas & Piron)

Le 21 rue de Hollerich affichera prochainement un tout nouveau visage. (Illustration: IKO Real Estate – Thomas & Piron)

Dans la dynamique de reconversion du quartier Hollerich, les promoteurs IKO Real Estate et Thomas & Piron se sont lancés dans la reconversion de l’ensemble historique situé au 21, rue de Hollerich à Luxembourg. Dénommé Unicity, cet ensemble mixte comprend des bureaux, des logements et des surfaces commerciales répartis dans deux immeubles.

Après la reconversion du bâtiment Heintz van Landewyck , voici un autre immeuble des années 1930 qui va être reconverti. Le bâtiment sis 21, rue de Hollerich à Luxembourg est en cours de reconversion sous la dynamique d’IKO Real Estate et Thomas & Piron qui ont confié la conception architecturale à architectesassoc+ pour créer un nouvel ensemble mixte, conjuguant espaces de bureaux, logements et surfaces commerciales.

Les façades de style Art déco datent de 1935 et sont protégées par la Ville de Luxembourg. À ces éléments patrimoniaux qui seront restaurés est adjointe une extension contemporaine. C’est le parti pris de la rupture qui a été privilégié, avec une surélévation revêtue d’une peau métallique dorée. Cet immeuble principal de cinq étages accueille 7.195m2 de bureaux et un auditorium de 148 places, accessibles depuis un atrium couvert d’une grande verrière de 20x10m. À cela s’ajoutent des logements allant du studio au deux-chambres. L’immeuble étant traversant, on peut y entrer soit par une nouvelle esplanade donnant sur la rue de Hollerich, soit par la nouvelle rue à l’arrière qui sera desservie par le tram à partir de 2025.

Une esplanade donnant sur la rue de Hollerich permet d’accéder aux bâtiments. (Illustrations: IKO Real Estate-Thomas & Piron)

1 / 6

L’arrière du bâtiment historique donnera sur une nouvelle voie desservie par le tram. (Illustrations: IKO Real Estate-Thomas & Piron)

2 / 6

À l’intérieur de l’immeuble, un vaste atrium sera couvert par une verrière. (Illustrations : IKO Real Estate-Thomas & Piron)

3 / 6

C’est un nouvel ensemble urbain qui verra le jour à l’horizon 2024. (Illustrations : IKO Real Estate-Thomas & Piron)

4 / 6

Les espaces de bureaux seront flexibles et adaptables aux souhaits des utilisateurs. (Illustrations : IKO Real Estate-Thomas & Piron)

5 / 6

Vue des techniques qui seront implantées dans les bureaux. (Illustrations : IKO Real Estate-Thomas & Piron)

6 / 6

Sur la même parcelle, mais en bordure de la rue, un nouveau bâtiment sera construit sur le pignon de l’immeuble du Fonds du logement (architectes: Diane Heirend et Philippe Schmit). Cette nouvelle construction monolithique sera habillée de briques émaillées blanches et comptera quatre unités commerciales de 50 à 145m2 au rez-de-chaussée et à l’entresol, et des logements dans les étages.

Au total, Unicity regroupe 3.015m2 de surface résidentielle et 730m2 de surface commerciale et de stockage. Un parking de 94 places complète l’offre.

La livraison est attendue pour le troisième trimestre 2024.

 

Fiche technique

Promoteurs: IKO Real Estate, Thomas & Piron Luxembourg

Architecte: architectesassoc+

Ingénieur-conseil statique: ICB

Ingénieur-conseil technique: Betic

Localisation: 21, rue de Hollerich à Luxembourg

Surface de bureaux: 7.195m2

Surface résidentielle: 3.015m2

Surface commerciale: 730m2

Date de livraison: 2024