L’écosystème au service des PME s’articule sur une gamme de services très segmentée.  (Photos; Maison Moderne/Archives)

L’écosystème au service des PME s’articule sur une gamme de services très segmentée.  (Photos; Maison Moderne/Archives)

Dans son dossier enjeux du mois de février, Paperjam vous propose de ­comprendre comment, au Luxembourg, un écosystème dense s’est créé au service des PME.  Dans ce troisième volet, découvrez tout l’écosystème qui gravite autour des PME. 

L’écosystème au service des PME s’articule sur une gamme de services très segmentée et des représentations collectives solides qui interagissent entre elles. Ce schéma indique quels liens unissent les PME aux organes qui les représentent et comment le système les soutient individuellement et collectivement. Pour les petits, l’union fait la force.

Au Luxembourg, la représentation des entreprises est répartie entre cinq entités créées par la loi de 1924: la Chambre de commerce (toutes activités et services ter­tiaires et industriels), la Chambre des métiers (artisanat) et la Chambre des salariés (droit des salariés, syndicats). Les entreprises agricoles et les employés du secteur public ont leur propre chambre professionnelle.

Schéma des relations entre les différents acteurs du monde de l’entreprise. (Illustration: Maison Moderne)

Schéma des relations entre les différents acteurs du monde de l’entreprise. (Illustration: Maison Moderne)

Les PME sont tenues d’adhérer à l’une de ces chambres, mais peuvent également s’affilier à des associations patronales ou professionnelles. L’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) représente les chambres et les associations patronales. Elle peut rendre un avis sur des enjeux économiques et négocier des accords de conventions collectives.


Lire aussi


Accompagnement, ­formation, levée de fonds ou reprise… les «houses of» créées par les chambres offrent des services pratiques dédiés selon le besoin et le cycle de l’activité des PME.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 25 janvier 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via