Entreprise Poeckes, Munhowen, Pall center exploitation ou encore Kichechef font partie des PME les plus importantes au Luxembourg. (Photos: Maison Moderne/archives)

Entreprise Poeckes, Munhowen, Pall center exploitation ou encore Kichechef font partie des PME les plus importantes au Luxembourg. (Photos: Maison Moderne/archives)

L’économie réelle d’un pays se reflète dans la vitalité de son tissu de PME. Dans son dossier Enjeux du mois de février, Paperjam vous propose de ­comprendre comment, au Luxembourg, un écosystème dense s’est créé au service des PME. Dans ce premier volet, voici quelques chiffres et données clés. 

Les PME sont les petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’une entreprise dont ­l’effectif est inférieur à 250 personnes et pour laquelle soit le chiffre ­d’affaires annuel n’excède pas 50 ­millions d’euros, soit le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros. Les PME intègrent également les TPE (très petites entreprises) et les auto–­entrepreneurs. Sont considérées comme auto-­entreprises les sociétés dont l’effectif est d’un seul emploi; comme TPE, celles de moins de 10 salariés; comme petites entreprises, celles employant entre 10 et 49 salariés; et comme moyennes entreprises, celles employant entre 50 et 249 salariés.

Le nombre de PME ne cesse de croître et représente 99,5% des entreprises au Luxembourg. Elles étaient 36.000 en 2020 et plus de 40.000 en 2022. Le secteur des services tertiaires – surtout financiers – reste en tête, suivi de la construction et du commerce. 87% des PME comptent moins de dix salariés et 20% de l’emploi national relève de l’artisanat.

La force du collectif leur offre une meilleure ­représentation sectorielle et un poids plus grand dans le débat public. À titre individuel, il leur offre des opportunités de soutien à leur développement, d’accompagnement sur mesure ou d’accès à des aides financières.

La construction et le commerce sont des secteurs d’activités qui comptent de nombreuses PME.  (Visuel: Maison Moderne)

La construction et le commerce sont des secteurs d’activités qui comptent de nombreuses PME.  (Visuel: Maison Moderne)

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 25 janvier 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

.

Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via