De nombreuses aides sont mises à disposition des PME par le gouvernement. Sous forme ponctuelle ou de façon plus pérenne, elles sont gérées par différents ministères ou organismes. Tour d’horizon non exhaustif.
Les aides à l’investissement
Il existe une aide à l’investissement et une aide aux investissements divers, qui ne sont pas cumulables. La première est une aide destinée aux PME souhaitant investir pour promouvoir la création, l’extension, la diversification et le changement fondamental du processus de production. Les coûts admissibles pour la seconde aide sont les coûts des investissements dans des actifs corporels, tels que la modernisation des équipements/machines, et qui ne sont pas éligibles sous le régime «aide à l’investissement». Toutes deux sont octroyées par la Direction générale des classes moyennes.
SME Packages
Il s’agit d’une aide pour les PME qui souhaitent apporter des changements dans les domaines suivants: digital, service et sustainability. Un accompagnement personnalisé est assuré par la House of Entrepreneurship. Le montant de l’aide financière attribuée par la Direction générale des classes moyennes est un montant fixe de 5.000 euros HTVA (6.000 euros pour le programme SME Packages – Service).
Lire aussi
Infrastructures de charge
Chaque entreprise peut soumettre une unique demande par an et par projet. Les demandes d’aides sont disponibles sur MyGuichet.lu et doivent être transmises avant le début des travaux. L’intensité maximale de l’aide par projet va jusqu’à 40% pour les infrastructures de charge qui reposent sur un système intelligent et qui disposent d’au moins quatre points de charge pour une moyenne entreprise, et jusqu’à 50% pour une petite entreprise.
Régime d’aides aux entreprises particulièrement touchées par la hausse des prix de l’énergie
Ces aides destinées à couvrir les surcoûts en gaz naturel et en électricité (PME de tout secteur) et les surcoûts en gasoil des entreprises du transport routier de fret, de la construction et de l’artisanat alimentaire ont vu leurs critères d’obtention élargis en décembre dernier. Pour en bénéficier, les achats de produits énergétiques et d’électricité doivent atteindre au moins 1,5% du chiffre d’affaires (ou de la valeur de production de l’entreprise). L’intensité et le montant des aides peuvent atteindre jusqu’à 4 millions, voire, dans certains cas, 75 millions d’euros.
Aides pour les jeunes entreprises
Deux aides sont accessibles: celle en faveur des jeunes entreprises et celle en soutien aux jeunes entreprises innovantes. Les entreprises doivent notamment être enregistrées depuis un maximum de cinq ans. Le montant des subventions consenties en équivalent subvention brut, quant à lui, n’excède pas 400.000 euros pour l’aide aux jeunes entreprises, et 800.000 à 1.200.000 euros pour l’aide aux jeunes entreprises innovantes.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 25 janvier 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via