BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

PWC LUXEMBOURG

La durabilité, un enjeu global pour les entreprises



293276.png

Dossier: La finance durable, une opportunité d’investissement pour les entreprises - Valérie Arnold, CR & Sustainability leader et Partner chez PwC Luxembourg. (Crédit: PwC Luxembourg)

Dans un monde de plus en plus marqué par le changement climatique et l’épuisement des ressources, les entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer en matière de durabilité. Nous avons fait le point avec PwC Luxembourg. Troisième article de notre série: la durabilité comme stratégie globale à mettre en place par les sociétés.

Si la durabilité au sein des entreprises s’exprime surtout par le biais des bonnes pratiques ESG vues comme une opportunité d’investissement , l’enjeu ne se limite pas à l’aspect purement financier. «Dans une période marquée par une perte de confiance, les inégalités sociales et économiques n’ont jamais été si prégnantes, et notre planète a atteint ses limites. Un nouveau système doit émerger, un système qui remette le monde des affaires, l’économie et la société au même niveau», explique Valérie Arnold, CR & Sustainability leader et Partner chez PwC Luxembourg. Ainsi, les entreprises sont vivement encouragées à adopter une stratégie globale en la matière.

«La durabilité correspond à la capacité à gérer un agenda à court terme avec une vision à long terme. Cette stratégie aide les sociétés à comprendre leurs risques et opportunités, ce qui leur permettra de continuer à opérer et de gagner en légitimité», poursuit Valérie Arnold. «Les entreprises ont ainsi tout intérêt à mettre en place un agenda de durabilité qui leur permettra d’expliquer à leurs parties prenantes leur légitimité dans la société. Ces informations, qui peuvent être reprises dans un reporting non financier, offrent une grille de lecture aux parties prenantes.» Depuis 2014, en effet, la législation européenne impose aux grandes entreprises de publier un reporting non financier où elles informent sur leurs politiques, les risques encourus et les résultats obtenus en ce qui concerne les questions environnementales, les questions sociales liées au personnel, le respect des droits de l’homme et la lutte contre la corruption.

293270.png

Dossier: La finance durable, une opportunité d’investissement pour les entreprises Maison Moderne

Un changement de paradigme

En plus d’avoir mis elle-même en place un agenda de durabilité, PwC Luxembourg aide ses clients à réfléchir et élaborer leur reporting non financier dans le contexte des 27 Objectifs de développements durable établis par l’Organisation des Nations Unies en 2015. Comment les clients opèrent-ils dans le cadre du réchauffement climatique, tel est par exemple l’un des points sur lesquels la firme d’audit travaille avec ses clients.

«Ce qui était vertueux par le passé, la croissance, a été vrai tant qu’il y avait un alignement avec les valeurs sociétales et qu’on ne détruisait pas la planète. Aujourd’hui, nous avons dépassé ce modèle et assistons à un changement de paradigme. Ne pas contribuer à ce nouvel écosystème, c’est encourir des risques. Les sociétés doivent créer de la valeur partagée pour leurs parties prenantes, c’est là tout l’enjeu de la durabilité», conclut Valérie Arnold.

Valérie Arnold a publié un article complet sur le sujet sur le blog de PwC .