BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

SUSTAINABILITY

La finance durable, une opportunité d’investissement pour les entreprises



291010.png

La finance durable, une opportunité d’investissement pour les entreprises Crédits: PwC Luxembourg

Dans un monde de plus en plus marqué par le changement climatique et l’épuisement des ressources, les entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer en matière de durabilité. Nous avons fait le point avec PwC Luxembourg. Premier article de notre série: la finance durable comme opportunité d’investissement.

Alors que le monde est de plus en plus conscient des effets du changement climatique et de l’épuisement des ressources, les pouvoirs publics prennent des initiatives pour inciter la société civile mais aussi les entreprises à s’impliquer et à adopter un modèle plus durable.

Au niveau mondial, l’Organisation des Nations Unies a établi en 2015 une liste de 27 Objectifs de développement durable (ODD) et de 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030 pour «parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous». L’objectif est de répondre aux défis mondiaux auxquels le monde est confronté, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. La Conférence de Paris sur les changements climatiques qui s’est tenue en 2015 et a réuni 195 pays a elle aussi fixé des objectifs à atteindre à l’horizon 2030, notamment une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre.

De son côté, l’Union européenne estime à 180 milliards d’euros le montant des investissements annuels nécessaires pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Dans ce contexte, la Commission européenne a présenté un plan d’action sur la finance durable visant à financer une économie performante intégrant les objectifs environnementaux et sociaux et à faire en sorte que le secteur financier soutienne la transition vers une économie durable.

Consciente que l’action des seuls pouvoirs publics ne pourra pas à elle seule contrer le changement climatique et remplir les ODD élaborés par les Nations Unies, la Commission européenne est en train de finaliser un ensemble de mesures législatives visant à encadrer l’intégration de la durabilité à la finance. Si les nouveaux textes ne seront applicables qu’à partir de 2021, les investisseurs ont d’ores et déjà commencé à intégrer de façon systématique les questions environnementales à leur démarche d’investissement. La finance durable représente donc une opportunité, voire une démarche incontournable pour les acteurs du secteur financier.

291028.png

Du statut de niche à notoriété publique: la montée en puissance des ESG PwC Luxembourg

Les critères ESG, nouvelle norme

Aujourd’hui, les investisseurs cherchent de plus en plus à investir dans des sociétés qui démontrent de bonnes pratiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) et disposent d’un bon scoring en la matière. «Les investisseurs souhaitent de plus en plus obtenir des données complètes et suffisamment fiables lorsqu’ils investissent dans une société, d’où l’importance du reporting», explique Nathalie Dogniez, EMEA ESG Leader et Partner chez PwC Luxembourg. «L’ESG est à considérer comme une opportunité d’investissement incontournable. Dans ce contexte, il est important pour les acteurs du secteur financier de mettre en place une stratégie de finance durable, mais aussi de développer de nouveaux produits qui intègrent cette stratégie, de mettre en place les processus nécessaires, et d’élaborer un reporting en la matière. À terme, les critères ESG vont devenir la norme en matière de gestion financière. Ils représentent à la fois une opportunité d’investissement, une réponse à la demande croissante des investisseurs, mais bientôt aussi une obligation réglementaire. En effet, les nouvelles législations vont représenter un changement fondamental pour l’ensemble du secteur financier luxembourgeois, rendant obligatoires la prise en compte des risques ESG et l’alignement des dimensions ESG des produits financiers avec les préférences ESG des investisseurs. Nous aidons nos clients à s’y préparer.»

Plus d’informations sur les critères ESG et leur impact pour le secteur financier ici .