BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

SUSTAINABILITY

L’ESG, critère de performance pour les sociétés



291549.png

Dossier: La finance durable, une opportunité d’investissement pour les entreprises (Crédit: Maison Moderne)

Dans un monde de plus en plus marqué par le changement climatique et l’épuisement des ressources, les entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer en matière de durabilité. Nous avons fait le point avec PwC Luxembourg. Deuxième article de notre série : Nathalie Dogniez, EMEA ESG Leader et Partner évoque l’importance des critères ESG pour les sociétés.

Qu’est-ce que les critères ESG et comment sont-ils nés ?

Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) constituent les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ils permettent d’évaluer la responsabilité des entreprises par rapport à l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets, etc.), le social (formation du personnel, droit des employés, etc.), la gouvernance (indépendance du conseil d’administration, etc.) ou avec leurs parties prenantes. L’intégration de facteurs ESG existe depuis plusieurs décennies, principalement en Europe continentale (France, Benelux, pays nordiques). Aujourd’hui, l’ESG s’inscrit dans une dimension globale, suscitant un intérêt croissant aux États-Unis et en Asie.

291553.png

Nathalie Dogniez , EMEA ESG Leader et Partner PWC PwC Luxembourg

Comment mettre en place une stratégie ESG ?

Tout d’abord, il faut définir la stratégie poursuivie : l’intégration de facteurs ESG va-t-elle concerner certains types d’actifs ou produits ou l’ensemble des portefeuilles gérés ? Il s’agit ensuite de définir les types de produits proposés, mettre en place des processus adéquats (analyse ESG, qualité des données, intégration dans les processus de gestion et de risque) et définir une approche de reporting aux investisseurs. Il est en effet fondamental de communiquer auprès des investisseurs pour s’assurer que la stratégie de l’entreprise concorde avec les attentes des investisseurs. Pour prouver leurs efforts en matière d’ESG, les sociétés peuvent également obtenir la labellisation de leurs produits (comme LuxFlag, par exemple, délivré par l’agence gouvernementale spécialisée dans la labellisation des fonds).

291554.png

Maison Moderne La finance durable au Luxembourg

Quel est l’impact de l’ESG sur la performance des sociétés ?

L’analyse des facteurs ESG permet de mieux appréhender (et par conséquent intégrer dans les décisions d’investissement) les risques environnementaux ou sociaux auxquels les sociétés sont confrontées. Est-ce que la société est bien armée en termes d’adaptation au changement climatique ? Est-ce qu’elle prend en compte les aspects de santé, sociaux, de réduction des émissions de CO2 ? Ces questions fondamentales influencent de plus en plus les perspectives des sociétés cibles et leur performance financière. L’approche ESG est donc un critère de performance pour le secteur financier puisqu’elle permet aux asset managers de mieux appréhender les risques financiers liés aux enjeux climatiques, notamment.

Quels est l’intérêt de mettre en place une approche ESG ?

Aujourd’hui, l’ESG est en train de devenir un must. Tout d’abord, l’intégration des risques ESG permet de mieux évaluer et gérer les risques environnementaux et sociaux. Ensuite, une stratégie de finance durable permet d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement (activités durables). Enfin, les produits définis comme ESG ou « responsables » répondent à une demande croissante des investisseurs. Par ailleurs, les textes en voie de finalisation au niveau européen vont accélérer cette tendance, changeant le paysage financier européen et rendant obligatoire la prise en compte des risques ESG, la catégorisation des produits financiers en fonction des préférences ESG des investisseurs ainsi qu’un reporting régulier sur les caractéristiques et l’impact environnemental ou social des produits financiers vendus comme durables.

Plus d’informations sur les critères ESG et leur impact pour le secteur financier ici .