C’est une étape importante que vient de franchir en ouvrant son propre bureau d’architectes. Après avoir été architecte (2003-2005), puis architect manager (2005-2018) et , il avait choisi une première fois de prendre la voie de l’indépendance
Lire aussi
En ce début d’année 2023, Dominique Bouche (45 ans) a choisi de se jeter dans le grand bain et annonce avoir ouvert sa propre structure, . Il a installé ses bureaux dans la rue Glesener à Luxembourg et travaille avec Thomas Prosch, qui a fait partie pendant 20 ans de l’équipe de Jim Clemes Associates.
«Je souhaitais retrouver une nouvelle dynamique dans mon activité professionnelle. Aussi, j’ai choisi en 2022 de quitter BeBunch et d’ouvrir mon propre bureau», confirme Dominique Bouche. Pour autant, il continue de travailler en bonne collaboration avec les membres de ce collectif, que ce soit avec Pauline Lacord (pour un projet de maison unifamiliale à Bourglinster, par exemple) ou David Richiuso (pour un projet de résidence avec rez-de-chaussée commercial à Arlon).
Il continue par ailleurs à avoir un intérêt pour les collaborations et réalise volontiers des associations momentanées. «Je travaille par exemple en ce moment avec Étienne Duval de Yo Studio sur le projet d’extension du centre d’escalade à Sanem.» Il mène également une collaboration avec Areal et Yo Studio pour la création d’un pavillon dans le parc Ehnen à Wormeldange.
«Pour l’avenir, l’idée est de saisir les opportunités et les collaborations possibles. Cela permet de se laisser surprendre par d’autres idées, d’avoir accès à différents programmes et offre l’occasion de travailler sous différentes formes. Ma volonté est de rester flexible. J’ai une grande expérience dans le résidentiel, qui est un domaine que je maîtrise parfaitement, mais je serais aussi très intéressé de développer un projet de maison relais ou de hall sportif, par exemple.»
Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’architecture et l’immobilier au Luxembourg. Vous pouvez vous y abonner .