DigitalUs, ici représentée par une de ses fondatrices, Oxana Turtureanu, sera la seule fintech luxembourgeoise au départ de la deuxième édition de Catapult Kickstarter. (Photo: archives Maison Moderne)

DigitalUs, ici représentée par une de ses fondatrices, Oxana Turtureanu, sera la seule fintech luxembourgeoise au départ de la deuxième édition de Catapult Kickstarter. (Photo: archives Maison Moderne)

DigitalUs, la spin-off de l’Université du Luxembourg, sera la seule fintech luxembourgeoise à prendre part à la deuxième édition du programme Catapult Kickstarter, organisée par la Lhoft et le ministère de l’Économie.

«C’est formidable d’avoir un tel boom de candidatures après la première édition!» Le CEO de la Luxembourg House of Financial Technology, Nasir Zubairi, peut être heureux: 187 fintech ont postulé à la deuxième édition du programme qu’il a lancé avec le ministère de l’Économie, Catapult Kickstarter, soit 74% de plus que l’an dernier.

De quoi pouvoir trier et chercher les meilleurs projets potentiels, toujours au service des acteurs de la place financière, qui est dans l’ADN de la Lhoft.

À partir de lundi, les représentants de ces 10 fintech suivront un programme d’accompagnement de 15 jours avec de nombreux partenaires, comme Luxembourg for Finance, Expon Capital ou encore Middlegame Ventures. Le vendredi 26, chacun présentera son projet, et les cinq meilleurs pourront bénéficier de subsides pouvant aller jusqu’à 50.000 euros de la part du ministère de l’Économie.

Les 10 projets retenus

–  (Royaume-Uni): agit comme la passerelle vers le monde en pleine croissance de la finance décentralisée (DeFi); il permet aux utilisateurs de comprendre, d’explorer et d’investir dans des actifs numériques, de manière responsable. Il fournit également une alternative aux services financiers offerts par les banques traditionnelles, comme le prêt, l’emprunt, l’épargne et l’envoi/la réception. Seulement un utilisateur de cryptos sur quatre investit dans DeFi.

–  (Luxembourg): la technologie développée au Centre de recherche SnT de l’Université du Luxembourg offre une solution pour automatiser et accélérer considérablement le processus de filtrage des antécédents des individus. Il repose sur une nouvelle méthodologie pour faire correspondre la même entité à travers plusieurs sources de données accessibles au public.

–  (Allemagne): crée des informations commerciales en temps réel sur les consommateurs et les entreprises à partir de leurs comptes bancaires. Ces informations incluent un ensemble d’analyses de la santé financière et de la stabilité des entreprises et des consommateurs, une analyse du comportement des entreprises et des consommateurs, des prévisions financières (par exemple, des flux de trésorerie, P&L, «BWA», etc.), une analyse des processus métier et des signaux basée sur l’intérêt et la demande des entreprises et des consommateurs, le ciblage des consommateurs, le traitement des récompenses des consommateurs, les performances financières par rapport aux groupes de pairs, et bien plus encore. Ses services sont disponibles via une API en temps réel, offrant des applications d’analyse en tant que service et en marque blanche pour un démarrage rapide sans aucun effort informatique.

–  (Allemagne): combine la technologie financière avec une économie circulaire. Par conséquent, Flexvelop offre une nouvelle façon de financer des équipements et une croissance flexible de l’entreprise. En tant que solution de paiement de nouvelle génération pour les vendeurs d’équipements professionnels, les clients B2B sont en mesure de proposer de nouveaux équipements essentiels à l’entreprise directement sur le point de vente (local + en ligne).

–  (Royaume-Uni): une plateforme en B2B qui vend un logiciel comme un service, logiciel développé avec de l’intelligence artificielle et du machine learning pour les conseillers financiers. Cette plateforme leur permet d’identifier, de sélectionner et de surveiller les gestionnaires de fonds communs de placement les plus performants du marché.

–  (Norvège): apporte une notation de crédit humain aux clients privés en utilisant la technologie de machine learning et des données enrichies avec les transactions des clients accessibles grâce à PSD2. Goscore+ fournit des solutions et des services aux banques, aux assurances et aux entreprises de vente au détail pour les aider à prendre les bonnes décisions en matière de crédit, à personnaliser les produits existants et à développer de nouveaux produits, à attirer plus de clients sans modifier le budget marketing, ainsi qu’à réduire le taux de défaut de paiement.

–  (Royaume-Uni): élabore des solutions pour lutter contre la criminalité financière en utilisant l’IA et des algorithmes avancés. La plateforme Wunderschild révolutionne les techniques de conformité et d’enquête. Elle fournit des solutions d’intelligence basées sur l’évaluation du réseau, la liaison de données, l’agrégation de flux et l’apprentissage automatique.

–  (France): a développé une plateforme de recherche en investissement collaborative alimentée par l’IA, spécialisée dans l’intégration de l’ESG dans la recherche sur les actions traditionnelles.

–  (Belgique): est une société d’analyse et de prévision des tendances qui s’appuie sur une méthodologie révolutionnaire basée sur les données. La plateforme automatise la recherche de tendances et fournit des informations détaillées sur celles-ci et le marché adaptées au contexte commercial spécifique des entreprises.

–  (Israël): la plateforme Velotix Data Governance & Orchestration libère les données et les rend utilisables tout en respectant les politiques de conformité et en améliorant les performances commerciales et l’efficacité opérationnelle.