LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

créativité et solidarité

Dix belles histoires de 2020



Delano vous propose un récapitulatif de dix histoires inspirantes de l’année 2020. (Photo: Shutterstock)

Delano vous propose un récapitulatif de dix histoires inspirantes de l’année 2020. (Photo: Shutterstock)

De la fourniture de petits-déjeuners au personnel soignant à l’écriture de chants ou de poèmes, chacun avait son remède pour garder espoir en 2020. Récapitulatif de dix initiatives marquantes.

Le Covid-19 semble avoir monopolisé l’actualité morose de 2020. Cependant, il y a aussi eu de belles histoires cette année, et nos collègues de Delano vous proposent leur top 10 pour rester optimiste.

- D’abord, la crise a révélé de nombreux élans de solidarité dans nos sociétés. Comme celui d’un bénévole qui a décidé de fournir le petit-déjeuner au personnel médical prenant en charge les patients atteints de Covid-19, rapidement suivi par d’autres, ce qui a permis de collecter plus de fonds que prévu.

- Une autre organisation de bénévoles a aidé à lutter contre l’isolement lié au confinement en offrant des cours de langue aux plus vulnérables.

- Pendant ce temps-là, bénévoles et travailleurs à but non lucratif basés au Luxembourg servaient aussi les zones les plus durement touchées à l’étranger, où l’eau courante n’est pas toujours disponible.

- Sans oublier le personnel des supermarchés en première ligne.

- Les entreprises ont aussi mis la main à la pâte. Comme la cidrerie locale Ramborn , qui a décidé d’utiliser son sous-produit alcoolisé pour créer un désinfectant pour les mains, qu’elle a ensuite distribué gratuitement aux communautés et aux personnes dans le besoin.

- Les étudiants se sont eux aussi montrés créatifs pour apporter un peu d’optimisme à cette année 2020. Parmi eux, quatre jeunes se sont donné pour objectif de visiter chaque commune du Luxembourg. Ils se sont enregistrés, inspirant beaucoup d’autres à (re)découvrir leur pays.

- D’autres élèves de la St George’s International School ont présenté une série radiophonique dans le but de redonner le sourire aux auditeurs de la Radio Ara.

- L’auteur-compositeur-interprète Daniel Balthasar a trouvé l’inspiration dans une énorme boîte en carton où il s’est recroquevillé pour écrire une chanson quotidienne pendant dix jours sur l’impact du confinement. Il raconte que cela lui a donné un but, l’aidant à rester sain d’esprit dans une situation sans précédent.

- C’est dans le domaine de la pâtisserie que Martino Martucci a fait preuve de créativité en s’intéressant au levain . D’une distribution gratuite de pains à ses voisins, il s’est retrouvé à monter son propre business lors d’un véritable retour aux sources.

- Enfin, le confinement aura permis au poète et enseignant James Leader de réaliser l’équivalent de «30 ans de production en trois mois».