COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

Michèle Detaille (No-Nail Boxes, Groupe Alipa)

«La diversité n’est pas seulement une diversité de genre»



Michèle Detaille: «Le plus important serait que les membres féminins du conseil d’administration soient issus de l’entreprise.» (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Michèle Detaille: «Le plus important serait que les membres féminins du conseil d’administration soient issus de l’entreprise.» (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Dans le cadre du 10x6 Women on board organisé par le Paperjam Club le jeudi 27 février, l’une des oratrices, Michèle Detaille (No-Nail Boxes, Groupe Alipa) partage ses réflexions sur la place des femmes dans les conseils d’administration.

Selon vous, quelles sont les raisons qui expliquent le sous-effectif de femmes dans les conseils d’administration?

Michèle Detaille . – «La sous-représentation des femmes dans les postes de décisions est générale. Il est donc normal que cela soit aussi le cas dans les conseils d’administration. Le plus important pour moi serait que les membres féminins du conseil d’administration soient issus de l’entreprise. Sous la pression de législations contraignantes, il est plus facile de trouver une administratrice indépendante que de confier à une cadre du groupe un poste à responsabilités au sommet qui l’amène de facto à être membre du conseil d’administration de l’entreprise qui l’occupe.

Pourquoi, selon vous, est-il important d’apporter de la diversité dans les conseils d’administration? Comment y parvenir?

«La diversité n’est pas seulement une diversité de genre. La diversité est importante dans les conseils, car ce qui fait la qualité d’un bon conseil, c’est la complémentarité des membres et la prise en compte de chacun des points de vue avant de prendre une décision.

Avez-vous des conseils à donner aux femmes qui aimeraient rejoindre un conseil d’administration?

«Prenez une bonne assurance.»

Les inscriptions au 10x6 Women on board sont ouvertes  sur le site du Paperjam Club .