Julien Demoulin, CEO de Sodexo (Photo: Sodexo)

Julien Demoulin, CEO de Sodexo (Photo: Sodexo)

Dans le cadre du 10x6 Inclusion: From Words to Action organisé par le Paperjam + Delano Club le mardi 31 mai, notre sponsor Julien Demoulin, CEO de Sodexo, partage sa vision sur la diversité et l’inclusion.

Pour quelle raison associer votre marque à cet événement?

 «Chez Sodexo, la diversité et l’inclusion sont au cœur de notre identité, elles font partie des valeurs fondamentales et de notre responsabilité d’entreprise. Et associer notre marque à cet événement 10x6 dédié à l’inclusion, c’est affirmer notre engagement en tant qu’entreprise active au Luxembourg. En effet, Sodexo est l’un des cinq membres fondateurs de la Charte de la diversité coconstruite avec l’IMS. Cette charte fête ses 10 ans cette année et, fidèles à notre mission, nous voulons continuer à améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs à travers une société plus inclusive. Pour répondre à la diversité de nos activités et métiers auprès de nos différents segments de clients – qu’il s’agisse d’écoles, d’hôpitaux, d’entreprises ou encore de maisons seniors –, nous sommes depuis toujours convaincus que c’est la diversité de nos équipes qui est la véritable source de plus-value et de performance.

Comment créer une culture d’entreprise inclusive?

«Parmi les exemples que je pourrais vous citer, je retiendrais la création d’un réseau interne de collaborateurs bénévoles So Together engagé pour le renforcement de notre culture de diversité, d’équité et d’inclusion. Les membres du réseau sont notamment à l’initiative du programme Vis ma Vie. C’est un programme d’échange de métiers, le temps d’une journée, qui connaît un franc succès parmi nos équipes et qui a été récompensé par un Diversity Award.

Je fais aussi partie de ces CEO qui sont intimement convaincus que le changement au sein des entreprises doit également et surtout venir de la conviction et de l’engagement de la direction sur le sujet. Il ne s’agit pas seulement de dire, mais de faire et d’agir. Sans cette impulsion venue de tout en haut, il est beaucoup plus compliqué d’impliquer l’ensemble de son organisation, en tant que membre du personnel, mais aussi et surtout en tant qu’individu.

Quels sont les avantages d’un environnement inclusif?

«Dans notre business, nous devons perpétuellement allier l’innovation et le changement à la continuité et à l’expertise. Et cette innovation et cette expertise, nous devons les retrouver au sein de nos effectifs. Nous devons valoriser, écouter, prendre en compte tous nos collaborateurs, quelle que soit leur diversité: culturelle, sociale, intergénérationnelle, sexuelle, mixité femmes-hommes… Avec la raréfaction des talents sur le marché de l’emploi, nous ne devons pas nous priver de compétences précieuses à cause de préjugés et de stéréotypes.

Sodexo Luxembourg, c’est plus 2.100 collaborateurs, femmes et hommes, issus de plus de 41 nationalités. La diversité est bien sûr un levier de compétitivité, de développement et de performance pour l’entreprise, mais surtout, c’est une richesse pour tous en tant qu’individu. Encourager chaque membre de notre organisation à être à l’aise avec son identité est essentiel pour son bien-être, son épanouissement et sa réussite. Ceci permet non seulement d’embellir notre environnement mais également de nous embellir personnellement.»