À la mi-mai, . Ce mardi 30 mai, la , a annoncé via un communiqué de presse la nomination de Dirk Fransaer comme directeur général ad interim.
De quoi «permettre au List de chercher sereinement son nouveau directeur général et son directeur général adjoint comme le prévoit la nouvelle loi qui organise la recherche publique à Luxembourg», explique le communiqué.
De nationalité belge, Dirk Fransaer a été administrateur délégué du VITO, l’Institut flamand de recherche technologique – le plus grand institut de recherche de Belgique dans le domaine de la production durable et des technologies propres – pendant plus de 20 ans. Il a également travaillé comme professeur assistant à l’Université de Gand dans le domaine de la recherche hydraulique, auprès de l’entreprise pharmaceutique Baxter sur les organes artificiels, et pendant 13 ans dans le domaine de la télédétection aérienne et par satellite.
Son expérience professionnelle comprend également «la mise en place de collaborations de recherche avec l’industrie, ainsi que des interactions avec les décideurs de la Commission européenne et des relations au niveau des Nations unies sur les questions de durabilité et les Objectifs de développement durable», indique le communiqué.