Thomas Kallstenius, directeur général du List, et Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, ont signé un accord de collaboration au nom de leurs organismes respectifs pour améliorer les opérations du Centre d’innovation dédié aux procédés et matériaux composites durables.  (Photo: Luxinnovation)

Thomas Kallstenius, directeur général du List, et Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, ont signé un accord de collaboration au nom de leurs organismes respectifs pour améliorer les opérations du Centre d’innovation dédié aux procédés et matériaux composites durables.  (Photo: Luxinnovation)

Le 4 avril, Luxinnovation a signé un accord de coopération avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (List), officialisant ainsi son soutien au Centre d’innovation dédié aux procédés et matériaux composites durables, créé par l’institut en décembre dernier. Ce partenariat a pour objectif de renforcer les échanges entre le centre et les différentes parties prenantes de l’industrie.  

Le Centre d’innovation dédié aux procédés et matériaux composites durables (Sustainable Composite Materials and Manufacturing Innovation Centre  –  SCMM) est par le Luxembourg Institute of Science and Technology (List). D’une durée initiale de quatre ans pour un budget de plus de 16 millions d’euros, il développe des matériaux composites à très faible empreinte carbone pour différents secteurs de l’industrie. Déjà soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Économie, le SCMM peut désormais également compter sur l’appui de Luxinnovation.

Le 4 avril, l’agence nationale de l’innovation et le List ont en effet signé un accord de coopération dans le but «d’accélérer le développement et l’utilisation de matériaux composites durables par les industries», indique un communiqué de presse. Dans le cadre de ce partenariat, le List «dirigera les activités de développement du partenariat et supervisera le programme de recherche, la gestion des infrastructures et les opérations du centre» et Luxinnovation mènera «plusieurs activités relationnelles telles que la sensibilisation et la promotion, la veille sur le marché et le soutien aux soumissions de projets de R&D et d’innovation aux programmes de financement existants.» Elle aura aussi pour mission de faciliter «les interactions entre le centre, les acteurs de l’industrie et le ministère de l’Économie».

En effet, l’agence nationale de l’innovation apportera surtout sa grande connaissance de l’écosystème manufacturier au SCMM, qui développe des matériaux composites durables et ultra-légers tout particulièrement adaptés aux secteurs du ferroviaire, de l’espace, de l’aéronautique et de la future mobilité aérienne urbaine. Toyota, Airbus, Thales Alenia Space et Alstom sont d’ailleurs déjà impliqués dans le travail du centre.

, la CEO de Luxinnovation a déclaré: «Le SCMM offre non seulement aux entreprises luxembourgeoises d’immenses opportunités pour réaliser des projets innovants dans le domaine des matériaux composites durables, mais nous aide également à attirer des entreprises internationales innovantes pour développer de nouvelles technologies au Luxembourg».