POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Union européenne

Accord signé pour le Brexit



L’accord post-Brexit devrait entrer en vigueur le 1er janvier, après de longues négociations. (Photo: Shutterstock)

L’accord post-Brexit devrait entrer en vigueur le 1er janvier, après de longues négociations. (Photo: Shutterstock)

Après des mois de négociations, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont finalement parvenus à un accord. Il vient d’être signé par Ursula von der Leyen et Charles Michel. La signature britannique devrait suivre dans la journée.

La fin du feuilleton Brexit approche. À la veille de la fin de la période de transition, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont signé, mercredi 30 décembre au matin, l’accord qu’ils avaient conclu avec le Royaume-Uni il y a quelques jours . Il prévoit les relations qu’entretiendront les deux entités à partir du 1er janvier 2021. Sur le plan économique, c’est un accord de libre-échange, «sans tarif ni quota», et marqué du sceau de nouvelles règles du jeu, celles du «level playing field», qui feront foi.

Le texte a ensuite été envoyé par avion de l’autre côté de la Manche, où le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a pu apporter sa signature. Le même jour, il a également été approuvé par le Parlement britannique. Le compromis doit entrer en vigueur ce jeudi 31 décembre à 23h, heure de Londres. Et éviter le «no deal» tant craint.