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Digitalisation et nouveaux horizons


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Cardif Lux Vie place le digital au cœur de sa transformation, et la culture du partenariat au cœur de son modèle.

Un contexte inédit qui appelle à la transformation de nos modèles

Ces deux dernières années ont été complètement inédites pour toutes les entreprises, et le secteur de l’assurance-vie luxembourgeois n’a pas été épargné. Cependant, cette période a été l’occasion d’accélérer notre transformation digitale. La donne a changé, les enjeux et les attentes de nos clients et partenaires aussi.

Chez Cardif Lux Vie, nous avons ainsi profité de cette période pour mener de grands chantiers collectifs afin d’améliorer notre qualité de service, mais aussi de simplifier et fluidifier durablement le parcours de nos clients et partenaires. Pour accélérer notre transformation et rapprocher l’action de la décision, une équipe de collaborateurs forment depuis le début de l’année une Digital Squad. Cette équipe travaille en mode «Agile»; elle est composée d’un Product Owner, d’un Scrum Master, de développeurs et d’experts métier. Entièrement dédiée à ce projet prioritaire pour la Compagnie, cette organisation nous permet d’augmenter la valeur du produit final en s’assurant de répondre au mieux aux attentes de nos clients. Nous avons changé les mentalités et accepté de nouvelles façons de faire. La réactivité et la vitesse de réalisation ont été au cœur de notre démarche, qui porte aujourd’hui ses fruits avec nos premières réalisations concrètes.

Des premières réalisations concrètes au service de nos partenaires et clients

Nous sommes effectivement très fiers de déployer aujourd’hui un parcours de souscription totalement digitalisé pour les résidents français avec signature électronique et upload de documents en ligne. Cette plateforme sera progressivement enrichie, tout d’abord avec les autres actes de gestion, en commençant par le rachat, puis étendue à nos autres marchés. Outre l’aspect opérationnel et technique, l’accompagnement que nous offrons à nos Partenaires est la clé d’un parcours digital réussi. Afin qu’ils puissent intégrer ce nouveau canal de distribution digital dans leur quotidien, des outils pédagogiques (tutoriels, formations) et un support personnalisé sont déployés.

Notre objectif final: offrir des parcours clients et partenaires optimisés et facilités par les nouvelles technologies, mais également bénéficier d’un modèle opérationnel amélioré, automatisé, efficace et créateur de valeur. La digitalisation de ces actes permettra une meilleure complétude des dossiers (toutes les pièces justificatives doivent être jointes afin de pouvoir le valider en ligne), et ainsi de gagner un temps précieux dans le traitement des opérations. Nous nous inscrivons parfaitement dans un schéma «win-win».

Outre l’aspect opérationnel et technique, l’accompagnement que nous offrons à nos Partenaires est la clé d’un parcours digital réussi.
Carlo Cocuzzoli

Carlo Cocuzzoli,  Chief Wealth Management Officer,  Cardif Lux Vie

Les défis et challenges d’une transformation digitale réussie

Nous devons désormais réussir à convaincre de la valeur ajoutée de cette digitalisation. Pour cela, il nous faut concilier en permanence trois variables fondamentales: l’optimisation du parcours client/partenaire, l’amélioration de l’efficience opérationnelle et la gestion de la complexité inhérente aux solutions Wealth Management sur mesure.

Enfin, un dernier point spécifique à l’assurance reste crucial: prendre en compte la gestion globale des polices avec une parfaite adéquation entre le passif (gestion opérationnelle) et l’actif (gestion financière des supports d’investissement). Une des forces de l’assurance-vie luxembourgeoise est justement d’être un outil d’investissement et d’allocation d’actifs extrêmement performant et sophistiqué. Notre mission, c’est de proposer, et surtout de gérer, un univers d’investissement très vaste (Private Equity, immobilier, produits structurés, large panel de fonds…) qui répond aux nouveaux besoins des clients.

Une des forces de l’assurance-vie luxembourgeoise est justement d’être un outil d’investissement et d’allocation d’actifs extrêmement performant et sophistiqué.
Carlo Cocuzzoli

Carlo Cocuzzoli,  Chief Wealth Management Officer,  Cardif Lux Vie

Cardif Lux Vie se transforme et devient une véritable plateforme paneuropéenne d’assurance en Unités de Compte. Elle se positionne au cœur d’un vaste écosystème d’acteurs financiers internationaux, que ce soit des courtiers, des institutions financières, des banques dépositaires ou des gestionnaires de fonds. L’enjeu est de pouvoir connecter aisément l’ensemble de ces acteurs afin de développer et proposer des offres de service plus performantes. Pour cela, nous travaillons avec des Fintech afin d’automatiser un certain nombre de processus (parcours d’acceptation médicale, KYC) et de mettre en place une stratégie de connectivité multi-forme avec toutes les parties prenantes (front, API, échange de fichiers ou Penelop).

Ce passage au digital ne nous enlèvera pas notre force, qui est notre culture inédite de la relation partenariale. Si nous pouvons en effet nous appuyer sur notre savoir-faire pour développer des partenariats de qualité, c’est parce que nous ne négligeons jamais l’importance de l’accompagnement dans le suivi de la relation. Plus que jamais, nous garantissons une disponibilité totale de nos équipes et un état d’esprit positif et engagé.